Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Canicule : comment faire face à la chaleur accablante ?

Publié par Lou Tabarin le 16 Juin 2022 à 14:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il fait très chaud. Les températures avoisinent les 40°C, et l’air frais se fait rare. Il existe pleins de conseils pour faire face à la canicule, mais lesquels sont vraiment efficaces ? Faisons le point.

Chaleur

« L’été sera chaud » chantait Éric Charden en 1979, mais pas à ce point-là. Depuis lundi, une canicule record s’abat sur tout le pays. Météo France nous avait prévenu, mais difficile de s’acclimater à ces températures si élevées. La chaleur accablante fatigue, énerve, et perturbe même notre libido.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

L’eau froide, fausse bonne idée ?

Le conseil le plus basique qu’on puisse donner en cas de fortes chaleurs est de s’hydrater. Cela permet de réguler la température du corps, mais aussi d’éviter la déshydratation. Pour ce faire, beaucoup se ruent sur l’eau froide, que ce soit pour la boire ou prendre sa douche.

En réalité, cette façon de faire est totalement déconseillée par les médecins, et peut s’avérer dangereuse. En buvant de l’eau trop froide, vous risquez d’avoir de grosses crampes d’estomac. Privilégiez l’eau à température ambiante, mais surtout pas d’alcool ou de sodas. Ces boissons sont diurétiques, et plus vous irez uriner, plus vous risquez la déshydratation. Mauvaise nouvelle pour les fans de pastis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach nutrition pleine santé (@sabrina_nutrisante)


Quant à la douche glacée, c’est pire. À part faire un malaise à cause d’un choc thermique, ça ne sert strictement à rien. À la place, n’hésitez pas à vous asperger d’eau avec un brumisateur préalablement placé dans le frigidaire.

Ces gestes à adopter

Pour mieux vivre cette canicule, il faut avant tout préserver sa maison de la chaleur. Fermez vos volets et vos fenêtres entre 10h et 18h. Cela vous permettra de garder votre logement au frais, et même de bien dormir, car on sait tous à quel point les nuits peuvent être pénibles lorsque les températures sont si hautes.

Enfin, pensez vous protéger du soleil en appliquant de la crème solaire, et à prendre des nouvelles de vos proches. Les personnes âgées et malades sont les plus vulnérables en ces fortes chaleurs. Un petit coup de fil ne leur fera pas de mal. Bon courage !

0