Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Sexo : Quel est l’impact de la chaleur sur la libido ?

Publié par Pierrick le 18 Mai 2022 à 13:04

Souvent, sexe et fortes chaleurs ne font pas forcément bon ménage. En effet, il est difficile de maintenir une libido élevée lorsque les températures sont extrêmement chaudes.

 

libido

>>> A lire aussi : Soleil, chaleur… ces prévisions Météo France plus que prometteuses pour les trois prochains mois !

Chaque personne a une libido plus ou moins élevée durant l’été

Tout le monde connaît cette fameuse phrase « sea, sex and sun » à l’approche de l’été. En revanche, si certaines personnes maintiennent une vie sexuelle assez élevée, pour d’autres, cela est plus compliqué en raison de plusieurs paramètres, notamment une augmentation de la fatigue et une baisse de désir en raison des fortes températures.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, la luminosité estivale peut aussi avoir du bon. Celle-ci stimule trois structures cérébrales qui sont l’hypothalamus (siège de l’humeur, de la motivation), l’amygdale (glande impliquée dans les émotions) et l’hypophyse (structure centrale dans les réactions aux stimuli sexuels).

La lumière du sommeil est réputée pour sécréter l’hormone du bonheur et de la motivation, ce qui nous pousse à davantage privilégier les rapports sexuels en été qu’en hiver. Le soleil joue aussi dans la sécrétion de la vitamine D.

D’autres sens sont davantage stimulés lors de la saison estivale

La vue et l’odorat sont deux sens davantage stimulés durant la période estivale. Pour le premier sens, le fait de voir des épaules, des jambes ou des torses peu vêtus augmentent inconsciemment notre désir d’avoir envie de son partenaire. Tandis que pour l’odorat, la transpiration peut agir comme un aimant et non quelque chose que l’on va repousser.

Par exemple, lorsque l’on pose son nez sur le corps de notre partenaire que l’on désire tant active l’ocytocine, qui est l’hormone de l’attachement. De même que l’hormone du plaisir qui s’enclenche une fois que les deux peaux entrent en contact.

>>> A lire aussi : Grosses chaleurs : voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre ventilateur allumé !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.