Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Selon une étude, on surestimerait l’intelligence de notre partenaire !

Publié par Elisa GERLINGER le 03 Avr 2021 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après une étude scientifique, l’être humain aurait tendance à surestimer sa propre intelligence ainsi que celle de son partenaire.

decouvrez-la-formule-mathematique-qui-estime-la-duree-de-votre-couple-attention-ca-va-piquer

>>> A lire aussi: Un couple d’octogénaires gérait un très gros business de contrefaçon

Si certaines personnes se montrent plus modestes que d’autres, cette étude concerne tout le monde. D’après les recherches d’experts, l’être humain aurait tendance à surestimer sa propre intelligence ainsi que celle de son partenaire. Ce sont les résultats de travaux publiés dans la revue Plos One en 2018 qui appuient ces propos. Et selon l’étude, 65 % des habitants des Etats-Unis se considèrent plus intelligents que la moyenne. Et cette idée serait encore plus présente chez les personnes les moins intelligentes et compétentes.

Surestimer son partenaire

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais notre égo peut également aller au-delà de nous-même et se transmettre sur notre partenaire. En effet, la plupart des personnes en couple surestimeraient le QI de leur compagnon. C’est ce qu’affirme une récente étude publiée dans la revue Intelligence et menée par un duo de chercheurs des universités de Varsovie en Pologne et de Western Australia en Australie.

Pour ce faire, les chercheurs ont demandé à 218 couples hétérosexuels d’évaluer leur propre intelligence et celle de leur partenaire sur une échelle de QI. La plupart étaient ensemble depuis six ans en moyenne et un quart d’entre eux étaient mariés. Moyennement, les participants ont estimé leur propre QI autour de 30 points. Mais les scientifiques ont remarqué que les candidats valorisaient plus leur partenaire. En effet, les hommes ont surévalué le QI de leur partenaire féminin de 36 points et les femmes, leur partenaire masculin de 38 points.

>>> A lire aussi: Ces couples de stars se sont rencontrés sur un plateau de cinéma !

L’intelligence sans lien avec l’amour

Les chercheurs universitaires suggèrent que cette pratique serait en réalité une façon de se mettre soi-même en valeur. L’étude montre cependant que la compatibilité intellectuelle dans un couple n’a aucun lien avec la sensation de bonheur et d’apaisement lorsqu’on se trouve avec l’autre personne. Alors pas de panique si votre partenaire ne vous trouve pas plus intelligent que lui ou elle, cela n’a pas de lien avec votre relation de couple.

>>> A lire aussi: Ces couples de la télé-réalité sont toujours ensemble !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.