Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : d’où vient la réplique culte de Star Wars « je suis ton père » ?

Publié par Lou Tabarin le 12 Juil 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, on se pose des tas de questions. Comme le dit la citation, « la curiosité est un vilain défaut » . Pourtant, au Tribunal du Net, on aime répondre à toutes vos petites interrogations, même les plus farfelues.

Après s’être demandé pourquoi les voitures ont quatre roues, voilà une question qui va ravir les fans de cinéma. Vous savez, ces personnes qui connaissent sur le bout des doigts les moindres répliques cultes, et peuvent vous citer tous les films de Steven Spielberg en quelques secondes. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler l’origine de la phrase « je suis ton père » prononcée par Dark Vador dans Star Wars.

Star Wars

D’où vient la réplique culte « je suis ton père » ?

Star Wars est incontestablement l’une des sagas les plus populaires du Septième art. Impossible de dénombrer combien de personnes sont passionnées par ce chef-d’oeuvre imaginé par George Lucas et dont le premier film est sorti en 1977.

Des années plus tard, Star Wars suscite toujours autant d’émoi. La preuve : la marque détenue par Disney vend les objets dérivés comme des petits pains. Peluches, t-shirt ou sabres lasers… tout est bon pour faire du train-train quotidien un monde intergalactique comme dans le film.

Si Star Wars passionne autant, c’est parce que tout s’additionne à la perfection. Personnages emblématiques joués par des acteurs talentueux, intrigues palpitantes et effets spéciaux époustouflants rythment les neuf films de la saga principale.

Même pour les rares personnes qui n’auraient jamais vu un seul épisode de Star Wars, impossible de passer à côté des répliques les plus cultes des films. Vous avez tous déjà entendu quelqu’un prononcer « que la force soit avec toi » en référence à la devise de Maître Yoda.

Beaucoup de fans sont unanimes. Pour eux, le deuxième volet de la saga intitulé Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque (1980) est le meilleur. Sans doute est-ce dû à cette scène grandiose dans laquelle figure la réplique « je suis ton père » . On vous laisse la voir si vous ne la connaissez pas déjà par coeur.

Nous voici à la fin du film. Luke Skywalker apprend avec stupéfaction que Dark Vador est en fait son père. Le tout se fait lors d’un combat de sabres lasers bourré d’effets spéciaux. L’effet de surprise est fou, aussi bien pour Luke que pour les spectateurs de Star Wars.

Cette idée de génie imaginée par George Lucas a vu le jour au moment où il rédige le scénario. Pour que la surprise dure jusqu’au dernier moment et que rien ne fuite dans la presse, le producteur a dû faire preuve d’ingéniosité. Pour ce faire, il avait préparé des fausses pistes.

Dans une page de scénario créée de toutes pièces, David Prowse (qui joue le personnage de Dark Vador) devait annoncer à Luke Skywalker que « Obi-Wan a tué ton père » . C’est d’ailleurs cette phrase qu’il a prononcée au moment du tournage de Star Wars. Grâce à son iconique masque noir et à la magie du montage en post-production, la voix a été trafiquée pour laisser place au mythique « je suis ton père » .

Seuls George Lucas, Irvin Kershner (le réalisateur) et Mark Hamill (Luke Skywalker) étaient au courant de la supercherie. D’ailleurs, celui-ci était sous pression. Lors d’une interview avec Jimmy Kimmel, il a confié qu’Irwin Kershner lui a dit d’un ton menaçant « je vais te dire quelque chose que je sais, que George Lucas sait, et quand je te le dirai, tu le sauras également. Comme ça, si ça fuit dans la presse, on saura que ça vient de toi » . On vous laisse imaginer ce qui se serait passé si l’information avait fuité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0