Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les albums sortent toujours le vendredi ?

Publié par Lou Tabarin le 12 Août 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses concrètes. Heureusement, le Tribunal du Net est là. Tous les jours, on vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager cette connaissance avec vos proches.

Après avoir découvert pourquoi les commerçants français ne sont pas obligés de nous rendre la monnaie, place à une question musique ! Vous l’avez sans doute remarqué, mais les nouveaux albums de vos artistes préférés sortent généralement le vendredi. Comment l’expliquer ? On vous dévoile la réponse ci-dessous.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Albums

Pourquoi les albums sortent toujours le vendredi ?

Stromae, Kendrick Lamar ou encore Beyoncé… nombreux sont les artistes qui ont fait leur grand retour cette année. Mais qu’est-ce qui rapproche les punchlines du rappeur américain, les hits de la superstar surnommée Queen B et les sonorités originales du chanteur belge ? Le jour de sortie de leur nouvel album.

Dans la musique, tradition oblige, tous les albums sont annoncés et sortent le vendredi. C’est comme au cinéma, lorsque les nouveaux films arrivent en salle le mercredi, en plein milieu de la semaine. Mais alors, pourquoi choisir la veille du week-end pour dévoiler des nouveaux titres ?

Ceux à l’imagination débordante se diront sûrement qu’il s’agit du moment le plus propice pour laisser du temps aux auditeurs de savourer les albums. C’est bien mieux d’écouter des chansons tranquillement lors de ses jours de repos, plutôt que dans le métro, entouré de bruits parasites et des voyageurs bizarres.

En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. Deux facteurs sont à prendre en compte. Depuis 2015, cette tendance s’est démocratisée afin de lutter contre le piratage. À une époque, les nouveaux projets sortaient à n’importe quel jour de la semaine. À cause du décalage horaire, les auditeurs n’avaient pas les albums au même moment. Les pirates et les fans en profitaient donc pour les télécharger sur des sites illégaux, au lieu de patienter quelques heures.

À l’heure où le streaming est roi, le piratage fait de moins en moins de dommages. Cependant, les artistes persistent à sortir leurs albums le vendredi pour une question de stratégie marketing et commerciale. Maintenant que tout le monde s’est mis à la page, changer le jour pourrait causer de gros soucis au niveau de la visibilité du nouveau projet.

Il ne faut pas oublier que la musique est un business. Les artistes et leurs équipes mettent tout en oeuvre pour apparaître en tête des classements et des playlists. Ceux-ci prennent généralement en compte les projets sortis entre le vendredi et le jeudi suivant, alors mieux vaut ne pas tenter le diable au risque de passer totalement inaperçu.

Sortir son album le vendredi n’est cependant pas une obligation. Damso avait fait le pari risqué de sortir la réédition de son dernier album QALF Infinity un mercredi. Pour pouvoir le faire, il faut être suivi par une fanbase solide, et ce n’est pas ce qui manque dans le rap comme nous l’a démontré ce papy tout fou lors d’un concert du rappeur Lil Uzi Vert.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0