Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Publié par Lauryn Bikile le 15 Avr 2022 à 14:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une information insolite à découvrir . Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !

Après s’être penché sur la raison pour laquelle les donuts ont un trou, nous nous intéressons maintenant à l’utilité de ce fond creux qu’ont les bouteilles de vin. À votre avis, pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ? 

 

Bouteilles de vin

 

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

 

Pour beaucoup, boire du vin est un réel plaisir ! Mais est-ce que les grands amateurs de vins, ou bien même les personnes qui en boivent de manière occasionnelle, se sont un jour questionné sur le fond de la bouteille ? En effet, beaucoup ont remarqué ce fond creux, mais peu se sont demandé pourquoi il existait. Ensemble nous allons donc percer ce mystère à jour.

L’histoire de la création de cette forme originale remonte à l’antiquité. C’est sous l’Empire Romain que les premiers flacons de vins ont fait leur apparition, mais malheureusement, ces flacons plats étaient très loin d’être stables.

En effet, au IVème siècle, les souffleurs de vins de l’époque peinaient énormément à réaliser des bouteilles au fond parfaitement plat. C’est pour cette raison que pour les stabiliser, ils eurent l’idée de mettre en place ce fameux culot concave. De fait, il était plus lourd et donc plus stable.

Le culot des bouteilles de vin, également appelé « la piqûre » par les professionnels, a donc été créé dans le but de renforcer la stabilité de la bouteille, une fois qu’elle est posée debout, droite. Très rapidement, le constat a été unanime : cette invention permettait bel et bien de limiter l’oscillation de la bouteille, notamment sur des tables non plates.

Et pour les vins pétillants tels que le Champagne, la piqûre était d’autant plus prononcée ! En effet, les bouteilles avaient un creux plus profond car contenant une très forte pression, cette technique leur permettait de devenir beaucoup plus solides. Le fait que le fond soit creux, permet une meilleure répartition du gaz carbonique (C02), et ainsi, cela réduit les chances que la bouteille explose.

Actuellement, avec la modernisation des outils de production, il est bien évidemment possible de fabriquer des bouteilles autrement, sans cette piqûre, ce serait donc des bouteilles à fond plat. Mais la tradition persiste tout de même.

Si de nos jours, toutes les bouteilles sont dotées d’un fond creux, il existe tout de même une exception à la règle : le champagne Cristal de Louis Roederer, qui se trouve dans une bouteille à fond plat. La maison Roederer a décidé de conserver ce fond-là car il est littéralement ancré dans l’histoire de la marque, et que cette particularité a fait du champagne Cristal, une cuvée emblématique.

En effet, en 1876, Alexandre II fait une réclamation hors du commun, en l’occurrence, il désire une cuvée unique de champagne Roederer tant pour sa forme que pour sa qualité. Il demande à avoir une bouteille en Cristal de Baccarat et souhaite aussi qu’elle ait un fond plat.

Craignant les attentats, dont il a souvent été victime, il espère ainsi qu’aucune bombe ou explosif, n’a été installé dans la piqûre de la bouteille. La Maison Roederer réalise donc cette folle demande, et ainsi est née, la cuvée Cristal de Roederer, qui jusqu’alors, a décidé de conserver son fond plat, depuis ce jour-là !

0