Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi y a-t-il un trou dans les donuts ?

Publié par Lauryn Bikile le 12 Avr 2022 à 15:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !

Après s’être penché sur la raison pour laquelle le soleil rend heureux, nous nous intéressons maintenant à l’utilité du trou dans les donuts. À votre avis, pourquoi y a-t-il un trou dans les donuts ? 

 

 

Donuts

 

Pourquoi y a-t-il un trou dans les donuts ?

En général, les donuts sont appréciés de tous, et sont incontestablement un vrai régal. Disponibles en toutes les couleurs et en différentes saveurs, ils font un véritable tabac. Et bien qu’ils soient délicieux, peu de personnes se sont questionnées sur la raison de l’existence du trou dans les donuts. C’est pourquoi nous avons décidé de percer ce mystère à jour.

Bien que diverses théories se racontent sur l’origine de ce fameux trou, néanmoins, il y en a une qui domine les autres. En l’occurrence, celle-ci affirme que ce serait le capitaine américain Hanson Crockett Gregory, qui en serait à l’origine. Il aurait été inspiré de la forme de son alliance pour créer cette fameuse pâtisserie en 1847. Bien que certains affirment qu’en réalité, c’est un couvercle de poivrière qui lui aurait donné cette idée.

Ce marin était un grand consommateur de beignets, ancêtre des donuts, mais qui, malheureusement, les digérait tout le temps très mal. Pour cause, souvent le centre du beignet restait cru, même une fois que la cuisson était terminée. C’est pourquoi le capitaine Grégory a ressenti le besoin de trouver une forme plus adaptée.

Ainsi, ce trou iconique, ce trou central qui se situe au milieu des donuts, permettrait une meilleure cuisson et donc une meilleure digestion. Et au fur et à mesure des années, la tradition a donc perduré.

Mais la légende affirmerait aussi que Hanson Gregory aurait créé ce trou pour une raison vitale. En l’occurrence, au vu du nombre de pertes de ses matelots qui tombaient régulièrement par-dessus bord et coulaient à pic au fond de l’océan, à cause de la lourdeur de la pâte qu’ils avaient ingurgitée, le capitaine a donc voulu trouver une solution. Ainsi, il aurait imposé aux cuisiniers d’enlever la partie centrale de la pâtisserie pour alléger la charge, une fois que cette dernière serait mangée. Très rapidement, l’innovation a connu un grand et rapide succès.

Une fois troué, c’est d’ailleurs pour ça que le donut a été qualifié de « life-saver » (sauveur). Ici, on peut même faire un parallèle avec la bouée de sauvetage, qui ressemble d’ailleurs étrangement à un donut géant.

Il est également important de savoir que « le donuts » s’écrit en réalité, en anglais « doughnut », qui signifie littéralement « noix de pâte » . Et même si en France, beaucoup en raffolent, ça ne fait pas pour autant des Français, les plus grands consommateurs de donuts. En effet, à ce jour, les États-Unis sont indétrônables, et restent les plus importants consommateurs de cette pâtisserie. Ils n’en mangent pas moins de 10 milliards chaque année.

Maintenant, vous savez tout sur ces beignets troués qu’Homer Simpson aime tant. Eh oui, les fameux donuts n’ont pas toujours eu un vide à combler.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0