Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le soleil rend heureux ?

Publié par Lou Tabarin le 11 Avr 2022 à 15:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être demandé pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques, on s’intéresse aujourd’hui au soleil. À l’approche des beaux jours, pourquoi le soleil nous rend heureux ?

Pourquoi est-on plus heureux lorsqu’il fait beau ?

Le soleil est la boule de feu de notre galaxie. Les températures de cette gigantesque étoile composée d’hydrogène et d’hélium peuvent atteindre 15 millions de degrés. En comparaison, la chaleur ardente de Dubaï paraît ridicule. Son rayonnement apporte à notre planète une ressource indispensable : la lumière. Sans lui, on vivrait dans le noir.

Certaines zones du monde n’ont pas la chance d’être ensoleillées quotidiennement. À cause de l’inclinaison de la Terre, le Pôle Nord est plongé dans la nuit pendant six mois. Le reste de l’année, c’est tout l’inverse. Le soleil ne disparaît jamais, même en hiver. En Islande, le spectacle des soleils de minuit est éblouissant.

Mais comment les habitants font-ils pour être heureux alors qu’en France, on ne rêve que de soleil ? En raison de son climat tempéré, le soleil se fait rare en hiver. Ce début de printemps a été particulièrement rude. Quelle horreur de se réveiller avec de la grisaille et de la pluie !

Il n’est pas rare de souffrir de déprime saisonnière en hiver à cause du manque de lumière du jour. Les symptômes sont semblables à une dépression classique : troubles de l’humeur, fatigue et tristesse permanente. Si vous ressentez une baisse de moral lorsqu’il ne fait pas beau, c’est totalement normal.

D’après le chercheur Marc Hébert interrogé par nos confrères de La presse, tout se jouerait au niveau du mental : « quand il y a une baisse de la photopériode en hiver, certaines personnes sont affectées sur le plan de l’humeur, certaines sur le plan de leur énergie et de leur performance au travail » . Il explique que la lumière du soleil augmente le taux de sérotonine dans le cerveau. Cette hormone est responsable de notre bonne humeur. Le soleil rend donc heureux, comme le rappelle également le docteur Nina Roos : « grâce à la chaleur des infrarouges, le soleil permet la sécrétion d’endorphines et a un effet relaxant sur les tensions musculaires » .

Le soleil a un autre atout bénéfique sur notre métabolisme. Lorsque notre peau s’expose à ses rayons, elle produit de la vitamine D. Sans lui, on aurait de grosses carences car le corps n’est pas capable dans produire naturellement. La vitamine D permet de fixer le calcium sur les os et de renforcer le système immunitaire. Elle prévient également du diabète et des maladies cardiovasculaires.

En plus de tous ces bénéfices, le soleil améliore notre apparence. Quoi de mieux qu’avoir confiance en soi en ayant une belle peau et un teint radieux ? Le rayonnement solaire a des vertus anti-inflammatoires qui camouflent les problèmes de peau. Faites quand même attention à ne pas vous surexposer, au risque d’attraper un coup de soleil et de développer un cancer.

Vous savez désormais tout sur le soleil. Plus qu’à croiser les doigts pour qu’il se montre tous les jours ces prochains moins.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0