Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Publié par Gabrielle Nourry le 10 Avr 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être questionné sur l’espérance de vie des femmes, on s’intéresse aujourd’hui au chocolat. À votre avis, pourquoi mange-t-on des oeufs en chocolat à Pâques ?

chocolat à Pâques

Quelle est l’origine des oeufs en chocolat à Pâques ?

Petits et grands raffolent du chocolat à Pâques, mais d’où vient cette tradition ? Durant cette période de l’année, la tradition veut que l’on s’offre des oeufs en chocolat. Ce geste ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il remonte à l’Antiquité. D’après la légende, les Perses s’offraient au printemps des oeufs de poule. Ils étaient les symboles de la fécondité et du renouveau.

En Europe, cette coutume est naturellement en lien avec la fête de Pâques. Il s’agit de la fête la plus importante du christianisme puisqu’elle commémore la Résurrection du Christ. Pâques est célébrée chaque année, le dimanche suivant la pleine lune de printemps. Cette année ce sera le 17 avril. Avant cette fête, s’écoulent quarante jours de Carême, qui sont consacrés au jeûne, à la prière et au partage. C’est également au Carême que l’on doit l’origine du poisson d’avril.

Cette période de jeûne interdisait notamment aux fidèles de manger des oeufs. Après les 40 jours, les chrétiens s’offraient alors la production des poules qui s’était accumulée. Au XVIIIe siècle, des marchands allemands et alsaciens ont alors l’idée de recouvrir les oeufs de poule avec du chocolat. C’est à partir du XIXe siècle que de vrais oeufs en chocolat seront créées grâce à l’apparition de différents moules et à l’évolution des méthodes de travail sur la pâte de cacao.

Mais alors d’où vient la tradition de chasser les oeufs ? Cette coutume n’est pas la même dans toute la France. Elle viendrait d’Alsace, d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. Dans ces régions, la légende raconte que c’est le lièvre de Pâques qui dépose les oeufs dans les jardins. Cet animal est symbole de fécondité.

Dans le reste de la France, il est courant de raconter que ce sont les Cloches de Pâques qui déposent les chocolats. Cette invention remonte au Moyen Âge. Les églises n’avaient pas le droit de faire sonner les cloches durant la période de Pâques. Les adultes avaient coutume de dire aux enfants que les cloches voyageaient jusqu’à Rome pour se faire bénir par le Pape. Les cloches déposaient ensuite les oeufs dans les jardins sur le chemin du retour.

La tradition de la chasse aux oeufs a su traverser les siècles et demeure toujours une tradition courante en France. Environ 15 000 tonnes de chocolat sont achetées en France pour Pâques. Pourtant, les Français ne sont pas des très gros mangeurs de chocolat. Ils en consomment en moyenne 7,3 kilos par an et par personne. La marque leader des chocolats est Ferrero mais avec le scandale des Kinder contaminés, les ventes de chocolat risquent de chuter pour Pâques cette année.

Vous voilà désormais incollable sur l’origine des oeufs en chocolat à Pâques. Patience, la chasse aux oeufs sera bientôt ouverte !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0