Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Pourquoi manger du chocolat fait-il du bien au moral ?

Publié par Gabrielle Nourry le 22 Jan 2022 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez probablement déjà mangé du chocolat pour vous réconforter d’une journée difficile ou d’une déception amoureuse. On entend souvent dire que le chocolat est un antidépresseur naturel, permettant de nous remonter le moral. Est-ce un mythe ? Cet aliment, adoré des petits comme des grands a-t-il vraiment la capacité de faire du bien au moral ?

chocolat

>>> À lire aussi : Bière : Mauvaise nouvelle pour les amateurs de cette boisson

Les bienfaits du chocolat

Des études prouvent que le chocolat a de nombreux effets positifs sur notre moral. Consommer cet aliment aurait des vertus euphorisantes en raison de la présence de substances comme l’anandamide. Cette molécule est absorbée par le sang et va ainsi procurer une sensation de plaisir. La dégustation de chocolat favorise la sécrétion d’endorphines, l’hormone du plaisir qui procure une sensation de bien-être et d’euphorie.

Si le chocolat nous rend heureux, il a également de nombreux autres bienfaits pour la santé. Manger du chocolat noir améliore la circulation sanguine, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et réduisant la tension artérielle. Il permet aussi d’améliorer le transit intestinal en raison de sa teneur en fibres qui est même plus élevée que certains légumes.

Le chocolat a aussi des vertus côté beauté. En effet, il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules puisqu’il possède des antioxydants. En raison de sa forte teneur en magnésium, le cacao est un excellent remède contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Ces bienfaits sont davantage présents dans le chocolat noir qui a une forte teneur en cacao. Pas besoin de vous goinfrer pour voir apparaître les bienfaits, deux carrés par jour suffisent !

En raison de ses minéraux, le chocolat noir est recommandé pour les femmes enceintes. Sa consommation favoriserait la croissance du foetus. Plus surprenant, le chocolat noir est un allié pour les dents. Il contient de la théobromine qui contribue au renforcement de l’émail et limite le risque de contracter des caries.

Cet aliment agit comme un antidépresseur

Plusieurs composants chimiques présents dans le chocolat favorisent son effet bénéfique pour notre moral. D’abord, il contient du tryptophane qui est le précurseur de la sécrétion de la sérotonine. Cette hormone contribue à l’apaisement et au bien-être de l’organisme, elle agit donc directement sur notre bonheur.

Le chocolat contient également de la théobromine qui agit comme un léger stimulant. Cela entraîne comme précédemment une sensation de bien-être et améliore notre humeur. Certains chocolats contiennent de la phényléthylamine, une hormone qui procure elle aussi un effet de joie. La présence combinée de toutes ces substances permet de ressentir un effet de bien-être dès que nous mangeons du chocolat.

Vous le savez certainement mais le chocolat contient du sucre ! Si le sucre n’est pas forcément notre ami, il a le mérite de favoriser la production de dopamine, la fameuse hormone du bonheur.

Avis aux amateurs de chocolat noir : ce chocolat agit comme un booster pour le cerveau. En effet, des études révèlent ses bienfaits pour la mémoire et la concentration grâce à la présence de flavanols dans les fèves de cacao. En raison de ses vertus mémorielles, le chocolat serait également un allié contre la maladie d’Alzheimer. Les flavanols permettent aussi de lutter contre le mauvais cholestérol.

A consommer avec modération

Malgré le plaisir que procure la consommation de chocolat, il présente également des effets nocifs. Consommé en trop grande quantité, cet aliment pourrait nuire à notre santé. Il s’agit d’un aliment particulièrement calorifique composé majoritairement de sucre et de graisse. Le chocolat doit donc être consommé avec modération pour éviter de prendre trop de poids.

Une consommation exagérée de chocolat a également une répercussion sur les os. Une enquête a démontré que les os s’affinent au rythme de la consommation de cet aliment. Le chocolat contient des oxalates qui absorbent le calcium. Sa consommation excessive peut conduire à boucher les artères ou au refus gastro-oesophagien.

Le chocolat contient des alcaloïdes : caféine, théophylline, théobromine qui ont un effet excitant. La tyramine et l’histamine présentes dans le chocolat peuvent également déclencher des migraines pour les personnes sensibles. Il reste donc à consommer avec modération.

Vous vous en doutez, mais il vaut mieux privilégier le chocolat noir aux autres chocolats. Le chocolat au lait a lui aussi des bienfaits, mais le chocolat blanc est plutôt à éviter puisqu’il est pauvre en vitamines et minéraux. Il est également plus sucré et plus gras.

De plus, même si manger du chocolat fait du bien au moral, il n’est pas un médicament contre la dépression. À titre de comparaison, il vous faudrait 30 kg de chocolat pour avoir le même effet que le cannabis. Les molécules présentes dans cet ingrédient permettent simplement un effet anti-déprime, diminuant la sensibilité au stress. La dépression est une maladie qui nécessite de consulter un professionnel.

>>> À lire aussi : La mangue : les nombreux bienfaits de ce fruit pour votre santé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.