Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

La mangue : les nombreux bienfaits de ce fruit pour votre santé

Publié par Gabrielle le 04 Jan 2022 à 23:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La mangue est particulièrement appréciée, mais elle n’est pas simplement un délicieux fruit exotique. Elle possède également de très nombreux bienfaits pour la santé. Ce fruit contient un nombre important de vitamines et de minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. La mangue est donc à consommer sans modération ! Découvrez les nombreuses vertus  de ce fruit pour la santé.

bienfaits mangue

>>> À lire aussi : Migraines : des légumes verts pour soulager les maux de tête ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Quels sont les bienfaits de la mangue ?

La mangue a de nombreux avantages en raison de ses valeurs nutritionnelles et de ses micronutriments. Pour 100g de ce fruit, il y a une teneur moyenne de 73,9 calories, 0,63 g de protéines, 14,3 g de glucides, 0,3 g de lipides et 1,6 g de fibres alimentaires. La mangue est également riche en fer, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’anémie devraient donc en manger régulièrement.

  • Renforcer le système immunitaire

La mangue est un aliment anti-fatigue. Ce fruit est riche en minéraux et en vitamines. Il contient notamment de la vitamine C : 37 mg pour 100 g, ce qui correspond à 46 % des apports journaliers recommandés. La mangue contient également des vitamines B et A. Ce fruit exotique permet donc de réduire la fatigue et de renforcer le système immunitaire.

  • Aider à la digestion

La mangue est une alliée pour bien digérer puisqu’elle contient moins de fibres que la majorité des autres fruits : seulement 1,7 g pour 100 grammes. Ce fruit contient également des enzymes digestives qui aident à la digestion des aliments consommés. Selon des chercheurs, la consommation de mangue réduirait l’inflammation de l’intestin dans certaines maladies comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique.

  • Protéger la peau

Les mangues contiennent de la vitamine A qui est essentielle au bon développement et au maintien de plusieurs tissus de l’organisme notamment la peau, les cheveux et les glandes sébacées. Cela permet de maintenir les cheveux en bonne santé.

Autre bonne nouvelle, la vitamine C contenue dans la mangue permet de produire du collagène qui tend la peau et prévient les rides. Ce fruit exotique, s’il est consommé avec modération, permet également d’exfolier la peau et d’éliminer les peaux mortes.

  • Perdre du poids

La mangue peut également être une alliée minceur. Sa chair est composée de phyto-chimiques qui sont des briseurs de graisse naturels. La peau de ce fruit est également pleine de fibres alimentaires qui créent une sensation de satiété. Ainsi, en mangeant ce fruit, vous serez rassasié plus longtemps. Cela vous évitera de grignoter des collations qui sont souvent grasses et sucrées.

La mangue aide à lutter contre les maladies

  • Prévention contre le cancer

Ce fruit exotique participe à la prévention contre le cancer. En effet, la mangue est riche en polyphénols qui sont des substances antioxydantes protégeant les cellules du corps. Elle contient également de la vitamine C et le lupéol, qui diminuent la croissance des cellules cancéreuses, notamment en cas de cancer de la prostate.

  • Protéger son coeur

La mangue contient des fibres digestes dont la pectine, cela aide à réduire le taux du mauvais cholestérol. Ce fruit exotique contient également du potassium qui favorise le contrôle du rythme cardiaque et donc le maintien d’une pression artérielle normale.

  • Améliorer la santé oculaire

Les antioxydants présents dans la mangue protègent la rétine et le cristallin et augmentent la portée visuelle. Ils protègent aussi les yeux des rayons ultraviolets violets. La consommation de ce fruit permettrait également un ralentissement la progression des cataractes et de la dégénérescence maculaire.

  • Prévenir le diabète

Des chercheurs ont constaté que consommer de la mangue chaque jour réduisait la glycémie et la protéine C-réactive (révélatrice d’une inflammation ou infection dans l’organisme). Les scientifiques ont démontré que ce fruit semblait réguler le diabète de type 2.

Comment consommer la mangue ?

Attention, il n’est pas toujours recommandé de manger de la mangue. Si vous prenez des anticoagulants, la consommation de mangue pourrait accentuer le risque de saignements. Il se peut aussi que vous soyez allergique à ce fruit. Soyez vigilants si vous êtes allergique au latex, aux pollens de bouleau ou d’armoise, cela peut être associé à une allergie à la mangue.

Comme pour beaucoup de fruits exotiques, il n’est pas évident de savoir si une mangue est mûre. Pour le savoir, fiez-vous au parfum qu’elle dégage et à sa texture. La peau de la mangue doit être légèrement souple au toucher. En revanche, ne vous fiez pas à la couleur puisqu’elle change selon les variétés.  Concernant la conservation, la mangue se conserve dans un endroit frais au-dessus de 6°C et doit être consommée rapidement.

Une fois mûre, il vous faudra découper la mangue et ce n’est pas si simple. Il existe deux techniques de découpe : en tranches ou en dés. Si vous souhaitez la découper en tranches, il vous faudra d’abord éplucher le fruit. Posez-le verticalement et réalisez de fines tranches de chaque côté du noyau. Si vous préférez la découpe en dés : coupez la mangue en deux. Posez ensuite les deux moitiés de frit côté peau sur une planche à découper. Incisez la chair en réalisant un quadrillage, appuyez ensuite sur la peau pour retourner le fruit.

Si vous aimez les mangues, il n’y a plus d’hésitations à avoir vu les nombreux avantages : mangez-en sans modération ! En dessert, en smoothie, en sorbet, séchée ou même salé, les recettes sont nombreuses !

>>> À lire aussi : Céréales du petit-déjeuner : attention danger !

0