Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Céréales du petit-déjeuner : attention danger !

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 13 Déc 2021 à 8:02

Elément central de nos petits déjeuners, les céréales se sont diversifiées dans toutes les sortes. Vous pouvez normalement trouver votre bonheur dans une gamme très variée. Mais attention, certaines ne sont pas si bonnes que l’on ne le croit. Voici une sélection des bonnes et mauvaises céréales que vous allez mettre dans votre bol demain matin.

>>> A lire aussi : Recette : Une délicieuse brioche à faire sans robot ni four et avec seulement 5 ingrédients

Une vaste étude

Dans son dernier numéro, l’institut national de la consommation, 60 millions de consommateurs, s’est penché sur le secteur du petit déjeuner. Plus précisément, une importante enquête a eu lieu au sujet des céréales. Les céréales ont été divisées en trois catégories : les céréales aux fruits, ceux au chocolat et ceux nature et/ou au miel.

Pour ce faire, dans chaque catégorie, on recensait plusieurs critères importants lors de la consommation de céréales. Parmi ces critères, on retrouve: le label, le conditionnement avec le prix au kilo. Est aussi décortiqué. Il y  a indiqué le nutri score, les matières grasses, les fibres, les sucres, les protéines et le sel.

Avec ces différents critères, l’organisme a pu décerner des notes sur vingt à chaque produit de la gamme. On va ici retrouver des produits de grandes marques, mais aussi des produits de marques distributeurs. Pour chaque catégorie, nous avons choisi cinq produits selon leur notation et différents critères.

céréale petit dej

 

Les céréales nature et/ou au miel

Les céréales nature sont peut-être que l’on apprécie le moins. La plupart du temps, ce sont de simples cornflakes ou des céréales pour garder la ligne et la forme. Parmi les marques étudiées, on retrouve quelques surprises dans cette catégorie. Une première surprise est pour la meilleure note. Elles est de 16,5/20 pour les Crownfield de Lidl.

Juste derrière, on retrouve également un produit d’une marque distributeur. Il s’agit de Chabrior. Avec un 15, on retrouve les céréales d’Intermarché à la deuxième place. En ce qui concerne les grandes marques, la plus haute dans le classement est Kellogg’s avec ses traditionnels cornflakes et une note de 14,5.

Pour ce qui est des mauvais élèves, on y retrouve les grandes marques en majorité. Avec 11,5 de notes, on retrouve les Frosties de Kellogg’s en antépénultième position. Et bon dernier dans la catégorie céréale nature ou au miel, ce sont les Miel Pops qui obtiennent le bonnet d’âne avec 10,5; Une position logique  notamment due au miel sucré

 

Les céréales aux fruits

Etonnement, c’est cette catégorie qui a obtenu la meilleure moyenne des trois. Contrairement aux céréales nature ou au miel, ce sont des grandes enseignes qui monopolisent le podium et des marques distributeurs en fin de liste. Ici, les notes sont comprises entre 18,5 et 11,5. Le produit la meilleure note de toute l’enquête est le Muesli bio de Charles Vignon avec un 18,5. Il a obtenu tous les critères avec la meilleure mention sauf pour les matières grasses. Notez, que c’est également le produit le plus cher au kilo de toute l’enquête (11,10 euros le kilo).

Suit juste derrière avec la très belle note de 17/20, un muesli également mais celui de Bjorg avec ses superfruits. Le podium est complété par Jordan’s avec aussi un Muesli bio. On remarque donc que les mueslis sont les meilleurs produits à consommer. Cela s’explique aussi que les fruits utilisés sont des fruits secs. Donc moins de sucre que pour des fruits classiques.

Ces fruits classiques, on les retrouve au contraire, dans le bas du classement. Les deux derniers produits qui ferment la marche sont des produits de marque distributrice avec Casino et Auchan en bon dernier. Respectivement, ils obtiennent 12, et 11,5. Et comme évoqué plus tôt, on y retrouve des fruits classiques en plus grande quantité.

Les céréales au chocolat

La dernière catégorie et qui connaît le plus de succès. Mais par contre, c’est la catégorie qui obtient la plus faible moyenne des trois. On y retrouve même trois produits qui ont obtenu une note en dessous de la moyenne. Et ce sont les seuls de toute l’enquête. On retrouve ici, beaucoup plus de grandes marques. Les notes vont ici de 6,5 à 14, 5.

La moyenne du groupe est assez faible, mais cela est normal au vu de la présence du chocolat dans chaque paquet. En tête, ce sont les Chocapics bio de Nestlé qui obtiennent la meilleure note. Une surprise se place sur la seconde marche du podium. Car c’est le retour du muesli, qui plus est celui d’une marque distributrice, le muesli quinoa chocolaté de chez Auchan. Il obtient la même note que les Chocapic (14,5), mais il est différencié par un nutri score C contre un B pour le Nestlé.

Les trois derniers de ce classement et les seuls produits à obtenir des notes en dessous de la moyenne sont le bio village de chez marque repère avec un 9/20. Vient ensuite les Lion Wild de Nestlé avec un 7/20. Et enfin, le pire paquet de céréales possible pour la santé et évalué lors de cette enquête et le paquet de Trésor chocolat au lait de chez Kellogg’s avec une note de 6,5 et un nutri score D.

>>> A lire aussi : Noël : L’incroyable collection de chocolats proposée par Ferrero va vous faire retourner en enfance

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.