Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

Publié par Camille Lepeintre le 07 Avr 2022 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net vous livre une nouvelle connaissance sur une question insolite que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite briller en société ou lors d’un dîner de famille.

Après s’être questionné sur la raison pour laquelle on entendait la mer dans un coquillage, on s’intéresse aujourd’hui aux femmes. Pourquoi dit-on qu’elles vivent plus longtemps que les hommes ? 

Les femmes vivent plus longtemps

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ?

Si on pourrait tout d’abord penser à un mythe, il n’en est rien. En 2017, selon les statistiques de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), l’espérance de vie des femmes dans l’Union européenne atteint une moyenne de 83,5 ans tandis que celle des hommes est de 78,3 ans. Une différence majeure et qui a toujours été reconnue par les scientifiques. D’ailleurs, l’espérance de vie des femmes en France serait l’une des plus élevées de l’UE, en atteignant une moyenne de 85,3 ans. Alors, selon vous, quelles sont les raisons pour lesquelles les femmes vivent plus longtemps que les hommes ?

Il existerait plusieurs causes de la longévité des femmes. L’une des raisons serait due aux hormones sexuelles, et notamment grâce aux œstrogènes. Si certaines expériences scientifiques permettent d’affirmer que les hormones féminines les protègent des maladies cardiovasculaires jusqu’à la ménopause, selon une étude par Elissa Epel, professeur de psychiatrie à l’université de San Francisco, elles auraient également un effet positif sur les télomères (régions hautement répétitives de l’ADN). Elles permettraient le maintien de l’intégrité du génome au cours des divisions cellulaires.

Il serait donc beaucoup plus long que celui des hommes : « À 50 ans, une femme a des télomères équivalents à ceux d’un homme de 42 ans » , expliquait le Pr Athanase Bénétos, chef du service de gériatrie au CHRU de Nancy et chercheur à l’Inserm au Figaro. Malheureusement, le génome s’use au fil du temps et favorise l’apparition de maladies dégénératives ou de cancers, particulièrement le cancer du sein qui reste le plus fréquent chez la femme. Les deux chromosomes X des femmes seraient également un avantage génétique en comparaison aux chromosomes XY de l’homme. Si l’un des deux chromosomes X souffre d’une mutation, l’autre compense la gêne.

Une autre raison qui revient beaucoup serait en rapport avec le rôle de la femme dans la reproduction. Ce sont ces dernières qui donnent naissance aux enfants, et cette maternité donne un avantage biologique considérable à sa longévité. En effet, le fait qu’elles accompagnent leurs enfants tout au long de leur évolution sur terre, de leurs premiers pas à ceux de l’âge adulte, leur permet de gagner en force mentale. Le Pr Jean-Marie Robine explique au Figaro : « C’est d’ailleurs vrai pour toutes les espèces animales. La longévité est toujours du côté de celui qui s’occupe des enfants, qui les protège » .  Alors si bien sûr l’homme joue un rôle dans la vie de son enfant, la femme aura toujours un lien symbolique avec le bébé qu’elle a mis au monde.

Si les femmes vivent plus longtemps, elles ne se sont pas pour autant immortelles. Si on apprenait dernièrement quelles étaient les causes de mortalité les plus fréquentes dans le monde, on connaît aussi celles qui touchent le plus les femmes. Le 12 novembre 2019, Santé Publique France publie les chiffres sur les causes de la mort des femmes en France. La première cause de mortalité sont les maladies cardiovasculaires, avec 75 447 décès en 2016, suivie de près par 72 740 décès des femmes des suites d’un cancer. Elles vivent donc plus longtemps, mais pas éternellement.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER