Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quelle est la première cause de mortalité dans le monde ?

Publié par Camille Lepeintre le 26 Mar 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net vous déniche une information insolite sur une question que vous vous posez au quotidien. Après, vous pourrez briller en société ou lors d’un repas de famille.

Après s’être questionné sur l’origine de la crainte du vendredi 13, aujourd’hui on s’intéresse à la principale cause de mortalité chez l’être humain. Savez-vous quelle est la première cause de mortalité dans le monde ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Principales causes de mortalité

Quelle est la première cause de mortalité dans le monde ?

Aujourd’hui, l’accroissement démographique de la population mondiale dépasse les 7,6 milliards de personnes sur la planète. Et c’est environ 57 millions de personnes qui meurent chaque année. Mais savez-vous de quoi ? Quelles sont les principales causes de mortalité chez l’Homme ?

Le média de référence en environnement, écologie et sciences de la Terre, notre-planète.info, a publié en août 2021, des données sur les principales causes de mortalité dans le monde. Et si les chiffres augmentent de jour en jour, on fait le point sur celles qui reviennent le plus. D’après les statistiques, la première cause de mortalité chez l’Homme, ce sont les cancers (toutes causes confondues). En 2020, selon l’IARC (International Agency for Research on Cancer), c’était 10 000 000 décès par an à l’échelle mondiale. Si on s’appuie sur les chiffres en France, les cancers les plus meurtriers sont le cancer du poumon chez l’homme et le cancer du sein chez la femme. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, suivi du cancer du pancréas qui touche autant les hommes que les femmes. En 2018, ce sont 89 600 hommes et 67 800 femmes décédés, soit un total de plus de 150 000 décès à cause d’un cancer, et rien qu’en France. Alors imaginez à l’échelle mondiale !

Le tabagisme est deuxième dans le classement. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), en 2019, 7 000 000 personnes seraient décédées des effets d’une trop forte consommation de tabac. Très nocifs pour la santé, les risques et les conséquences sont les substances cancérigènes qui vont augmenter des risques de cardiopathie ischémique (une insuffisance d’oxygénation du cœur) mais aussi du cancer du poumon chez l’adulte. Les enfants ne sont pas épargnés non plus. Une exposition trop forte à la fumée du tabac augmente les infections respiratoires, les otites et l’asthme.

En 2015, la revue nigérienne The Lancet publiait un rapport sur les décès liés à la pollution. Et les chiffres faisaient déjà peur à l’époque. « On estime que les maladies causées par la pollution ont été responsables de 9 millions de morts prématurées en 2015 – soit 16% de l’ensemble des décès dans le monde » , ont-ils expliqué suite à un travail acharné de deux ans en partenariat avec plusieurs organismes internationaux, des ONG et une quarantaine de chercheurs spécialisés dans les questions de santé et d’environnement. Les causes de la mortalité liées à la pollution sont essentiellement dues à la contamination de l’air, mais aussi de l’eau et des lieux de travail. En 2018, l’OMS diffusait de nouveaux chiffres alarmants. La pollution intérieure et extérieure auraient engendré la mort de plus de 8 000 000 dans le monde. Plus que le tabagisme finalement.

Enfin, le COVID est lui aussi l’une des principales causes de mortalité depuis son apparition en 2019. Les chiffres ne cessent de grimper, et tournent aujourd’hui à plus de 6 000 000 décès dans le monde. Et pour ceux qui sont terrorisés par les requins, sachez qu’en 2019, seules 6 attaques ont été mortelles, faisant de cette cause de mortalité la moins importante dans le classement.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0