Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : d’où vient la crainte du vendredi 13 ?

Publié par Lauryn Bikile le 13 Mai 2022 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le TDN vous propose une information insolite à découvrir. Des connaissances qui, étant très peu répandues, vous permettront d’épater votre entourage, on vous le garanti !

Après s’être intéressée à la durée moyenne d’un rêve, nous nous intéressons maintenant, aux origines de la superstition du vendredi 13. Mais d’où vient la crainte du vendredi 13 ? 

 

Peur du vendredi 13

D’où vient la crainte du vendredi 13 ?

Ah, ce fameux vendredi 13… Depuis la nuit des temps, cette date est ancrée pour beaucoup de gens comme étant une mauvaise date, une date porte malheur. Redoutée par bon nombre de personnes, elle a toujours été représentée comme étant une date maudite. Mais pourquoi donc ce jour a une connotation si négative ? Revenons ensemble sur la création de cette superstition.

La première explication se trouve dans la Bible. En effet, Jésus-Christ est accompagné de ses 12 apôtres lorsqu’il prend la « Cène » (son dernier repas). Ils sont donc 13 à être assis autour d’une table. Et donc, selon la religion chrétienne, Judas serait le treizième convive qui aurait trahi Jésus. Ainsi, le lendemain, un vendredi, le Christ a été jugé et crucifié. De plus, le chapitre 13 de l’Apocalypse figurant dans la Bible, parle de l’Antéchrist et de la Bête.

Mais le point de vue religieux n’est pas la seule explication qui justifie que le vendredi 13 ait si mauvaise réputation. En effet, l’histoire y contribue aussi. Notamment car vendredi 13 octobre 1307, le roi de France, Philippe IV également appelé le Bel, a condamné au buché tous les templiers du fameux Ordre, en proclamant : « Vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération » .

Dans les croyances nordiques antiques, le vendredi 13 n’est pas une bonne chose non plus. Concernant le nombre 13, à cette époque, Odin, qui était le dieu des guerriers, avait fait un repas où 11 convives avaient été invité. Au final, ils étaient donc 12 autour de la table. Jaloux, Loki, le dieu de la guerre et de la malice, s’est invité au repas, et alors que le dieu de l’amour le chassait, il a donc décidé de le tuer.

Et toujours dans les mythologies nordiques, concernant le vendredi, tout part de Frigga, la déesse de l’amour. Cette dernière était célébrée tous les vendredis. Jusqu’au jour, où les pays du nord se convertissent au christianisme. Ainsi, pour se venger, selon les croyances, elle invite le diable et des sorcières, pour maudire et jeter des sorts aux hommes tous les vendredis.

Chez les Grecs et les Romains, il en est de même. Le nombre 12 est associé à la perfection, 12 dieux olympiens, 12 heures du jour et de la nuit…. Ainsi, le 13 vient donc briser cette perfection, cet équilibre. Ils associent donc le 13 au malheur. Et pour eux, le vendredi est le jour où les condamnés à mort sont exécutés. Par conséquent, c’est un jour qu’ils relient à de tristes évènements.

Dans les jeux, le 13 n’est pas un bon nombre non plus. Notamment lorsque l’on sait qu’au tarot, la 13ème carte symbolise la mort.

Et pour ne rien arranger, des faits plus récents se sont également produit cette date-là. En effet, le vendredi 13 janvier 2012, le navire de la croisière Costa Concordia fait naufrage au large de la Toscane. Et le vendredi 13 novembre 2015, une série d’attentats meurtriers a lieu à Paris.

Ces nombreux évènements ont déclenché chez certains la peur du vendredi, appelée la paraskevidékatriaphobie.

Et bien que de nombreuses personnes aient cette peur, d’autres voient le vendredi 13 comme une date porte bonheur ! Au Loto, le nombre de tirages explose à cette date ! En effet, 6 millions de Français ont tenté leur chance un vendredi 13 de l’année 2020, contre deux à trois millions habituellement !

Maintenant, les origines du vendredi 13 n’ont plus aucun secret pour vous !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0