Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quelle est la durée moyenne d’un rêve ?

Publié par Charlène Deveaux le 21 Mar 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances dont vous pourrez vanter les mérites lors de soirées avec vos collègues ou votre famille.

La suite après cette publicité

Après s’être questionné sur l’origine et la signification des yeux verts, nous allons désormais nous pencher sur le sommeil. À votre avis, quelle est la durée moyenne d’un rêve ?

dodo
La suite après cette vidéo

Quelle est la durée moyenne d’un rêve ?

La suite après cette publicité

Au cours de votre vie, vous allez passer environ 1/3 de votre temps à dormir. Que vous soyez un nouveau-né (très précoce en effet, si vous lisez cet article), un enfant, un adolescent, un adulte ou un senior, le temps conseillé accordé à ce temps de repos varie en conséquence, mais reste toujours primordial. En effet, un sommeil réparateur est synonyme de bonne santé mentale et physique. Toutefois, il est possible que certains facteurs viennent troubler votre « sleepy time » .

Les voisins qui semblent se transformer en éléphants chaque soir à 22 heures, vos enfants qui ont particulièrement envie de jouer dès que l’heure du coucher retentit, le stress et l’anxiété qui vous empêche de fermer les paupières plus de cinq minutes : il existe des dizaines de raisons qui peuvent faire de vos nuits un cauchemar, et de la même manière, de vos journées également (pour rappel, être mort de fatigue, dans certains pays, c’est une méthode de torture). Parmi ces facteurs qui viennent interférer votre repos, il y a un phénomène qui se produit exclusivement lorsque le marchand de sable est passé : le rêve.

En effet, le rêve est un phénomène psychique qui se produit durant le sommeil. Il intervient de manière totalement aléatoire, et peut se révéler extrêmement marquant pour certaines personnes qui le vivent, à différentes échelles, de manière plus ou moins intense. D’ailleurs, il est important de savoir qu’absolument tout le monde rêve, chaque nuit, sans exception. D’ailleurs, une personne va réaliser environ 100.000 rêves au cours de sa vie (en prenant en compte une espérance de vie classique).

La suite après cette publicité

En ce qui concerne la durée de ces voyages intérieurs, le site de Futura Science explique qu’à raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu’un individu rêve en moyenne 100 minutes, soit 1 heure 40 minutes chaque nuit. Toutefois, on a tendance, à tort, de penser que nos rêves ont duré une grande partie, voire l’entièreté de notre nuit. C’est simplement notre subconscient qui nous joue des tours. À ce propos, il existe une hypothèse basée sur le fait que le souvenir du rêve serait plus présent si l’on se réveille pendant, car le cerveau serait plus apte à retenir les informations de cette période d’imagination bien particulière.

D’ailleurs, on parle beaucoup de rêves ici, mais le cauchemar fonctionne exactement de la même manière, à la seule différence que celui-ci laisse un sentiment et une sensation très désagréable, et peut même se révéler particulièrement traumatisant, en fonction de la personne concernée. Selon certaines études, les femmes seraient plus concernées par ces mauvais rêves que les hommes, car celles-ci seraient plus sujettes à la dépression et à l’anxiété.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.