Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi les yeux verts sont-ils si rares ?

Publié par Camille Lepeintre le 20 Mar 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net revient vers vous pour répondre à une question insolite. Vous pourrez ensuite partager vos nouvelles connaissances avec vos proches.

Publicité

Après s’être questionné sur le nombre de pattes des mille-pattes, on s’intéresse aujourd’hui à la couleur des yeux. Selon vous, pourquoi les yeux verts sont-ils si rares ? 

 

Yeux verts

Publicité

Pourquoi les yeux verts sont-ils si rares ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

On dit que ce sont généralement les plus beaux, tant ils se font rares dans le monde. Saviez-vous que seulement 2% de la population mondiale a les yeux verts ?

Si on sait que la génétique joue un rôle important dans la couleur des yeux d’un enfant, par exemple si deux parents ont les yeux marron, il y a de forte chance pour que l’enfant hérite aussi des mêmes yeux (le brun est la couleur dominante, elle touche 80% de la population mondiale), c’est au cours des six premiers mois du bébé que la couleur de l’œil va se déterminer.

Publicité

L’iris (la partie colorée de l’œil) contient une combinaison de trois pigments que l’on appelle stroma. Ces trois pigments sont les suivants : la mélanine (pigment qui détermine la couleur de la peau), la phéomélanine (responsable des cheveux roux et qui est justement très présent dans les yeux verts et noisette) et l’eumélanine (détermine la saturation de la teinte). C’est la manière dont ils sont dispersés dans l’iris qui va déterminer la couleur de l’œil. Les yeux sont aussi régis selon la couleur de peau du nourrisson. Les Caucasiens naissent souvent avec des yeux bleus ou verts, tandis que les Métisses auront pour la plupart les yeux bruns ou noirs. Alors si on sait désormais ce qui détermine notre couleur des yeux, pourquoi le vert est-il si rare ?

Les yeux verts sont en fait une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine. C’est étonnant mais le pigment vert n’existe pas, la mélanine va en fait s’allier au lipocrome (pigment jaunâtre), et va ainsi permettre à l’iris de réfléchir une lumière unique dans l’œil. Ce manque de pigment dans l’iris incite donc à la couleur verte. Les yeux verts sont un phénomène rare et ont la particularité de changer de couleur à chaque changement de lumière, à l’image d’un caméléon.

Les personnes aux yeux verts ont-elles une personnalité à part ? Jusque-là aucune théorie scientifique n’explique que la couleur des yeux détermine notre personnalité. Cependant, d’après plusieurs observations expérimentales, de nombreux traits communs reviennent souvent chez ces personnes aux yeux verts. Elles sont généralement créatives, gardent un côté assez mystérieux et sont la plupart du temps jalouses. Elles entretiennent également un lien très fort avec la nature. Enfin, si on dit souvent de ces yeux que ce sont des « yeux de serpent », c’est parce qu’il y a un côté hypnotique et séduisant dans leur regard.

Publicité

D’ailleurs pour la petite anecdote, la firme Disney a longtemps donné à ces méchants emblématiques des yeux verts. Que ce soit la méchante dans Blanche-Neige, la marâtre de Cendrillon, Scar, Maléfique ou encore bien d’autres, ils ont tous en points communs cette couleur des yeux envoûtante et mystique. On vous rassure tout de suite, avoir des yeux verts ne signifie pas que vous êtes quelqu’un de malveillant. Il faut oublier ce stéréotype ! 

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN