Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi passer sous une échelle porte malheur ?

Publié par Gabrielle le 12 Mai 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être questionné sur l’origine de la semelle rouge des chaussures Louboutin, on s’intéresse aujourd’hui à une superstition. À votre avis, pourquoi croit-on que passer sous une échelle porte malheur ?

Pourquoi dit-on que passer sous une échelle porte malheur ?

Si vous êtes superstitieux, vous êtes certainement du genre à changer de trottoir à la vue d’un chat noir ou d’une échelle. Chaque fois que vous passez devant ce long morceau de bois ou de métal, vous prenez peur, persuadé que de terribles malheurs vont vous arriver si vous n’évitez pas cette échelle. Cela peut paraître ridicule pour certains mais pourtant cette superstition est très répandue.

L’échelle est considérée comme un symbole de la verticalité entre le ciel et la terre. Elle représente ainsi les échanges entre le monde divin et le monde terrestre. L’échelle est donc le signe d’ascension et de progression vers la perfection. Mais alors, pourquoi passer dessous porterait-il malheur ?

Cette étrange croyance puise son origine dans l’histoire. Elle trouverait son origine dans des scènes bibliques ainsi que dans les supplices médiévaux. Selon Laurence Caracalla, auteur du livre Aux origines des 100 superstitions qui hantent ou réjouissent notre quotidien, l’échelle pourrait faire référence à l’image de la Sainte-Trinité. En effet, si on observe la figure géométrique formée par l’échelle contre un mur, cela forme un triangle. Les croyants associent le triangle à la Sainte Trinité : « le Père, le Fils et le Saint-Esprit » . Franchir l’échelle, et donc ce symbole, était vu comme une profanation. Ce manque de respect justifiait alors la malchance qui s’abattrait sur vous.

Cette superstition prend surtout son origine dans la Bible. Pour les chrétiens, l’échelle a une symbolique particulière. Une échelle a été utilisée afin de hisser le corps de Jésus sur la croix et le crucifier. On retrouve cet objet sur plusieurs tableaux qui représentent la scène de la crucifixion. Elle est donc associée à la trahison de Judas et la mort du Christ.

Il existe également une autre origine de cette peur de l’échelle. Au Moyen Âge, elle est associée à l’image de la mort par pendaison. « Elle était toujours présente lors de condamnations à mort par pendaison, utilisée pour attacher la corde à la potence » , explique Laurence Caracalla. Le condamné à mort devait passer sous l’échelle dressée contre la potence avant d’être pendu. Les condamnés étaient les seuls à passer dessous puisque les bourreaux la contournaient.

Dans les faits, il n’existe pas vraiment de lien entre le fait de passer sous une échelle et une malchance. Mais cette rétrospective historique permet de mieux comprendre d’où vient la superstition. Cependant, on imagine bien que la prudence a aussi joué un rôle dans cette croyance. En effet, qui voudrait prendre le risque de recevoir quelque chose sur la tête en passant sous une échelle ? Il semble bien plus prudent de la contourner.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0