Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez vous : pourquoi les chaussures Louboutin ont une semelle rouge ?

Publié par Lou Tabarin le 10 Août 2022 à 12:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé pourquoi les chats aiment nous montrer leurs fesses, on s’intéresse aujourd’hui aux chaussures de luxe. La marque Louboutin propose des escarpins qui font rêver toutes les femmes. À votre avis, pourquoi toutes leurs chaussures ont une semelle rouge ? 

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Chaussures Louboutin

Pourquoi les chaussures Louboutin ont une semelle rouge ?

Qui n’a jamais rêvé de posséder des Louboutin ? Les chaussures iconiques du créateur français Christian Louboutin subliment les pieds des stars du monde entier depuis des années. Dans les années 2010, les escarpins étaient devenus un indispensable sur les tapis rouges. Julia Roberts, Sarah Jessica Parker ou encore  la maladroite Katy Perry s’arrachaient le modèle Pigalle et son talon aiguille de 13 centimètres.

Ces classiques de la mode sont facilement reconnaissables grâce à leur emblématique semelle rouge. En réalité, il s’agit d’une marque de fabrique à part entière. Les chaussures pour hommes possèdent elles aussi cette caractéristique. Mais pourquoi ce choix ?

Pour trouver une réponse, il faut remonter dans le temps, et plus précisément au début de la carrière du chausseur Christian Louboutin. En 1992, il s’inspire du tableau « Flowers » d’Andy Warhol pour son nouveau projet. C’est alors qu’une idée folle lui prend. En voyant son assistante se peindre les ongles en rouge, il lui emprunte son vernis pour peindre la semelle originellement noire. De là, un véritable coup de coeur voit le jour.

 

Depuis cette découverte, Christian Louboutin ne quitte plus le rouge. En 2020, il confie à France Inter la raison de ce choix : « ce rouge, c’était pour rester fidèle à mon dessin, à mes dessins originels » . Symbole de puissance, de sensualité mais aussi de transgression, la couleur est en parfaite adéquation avec l’histoire de la marque. En effet, lors d’une interview chez Salut Les Terriens en 2015, il explique que son inspiration vient d’un panneau d’interdiction aux escarpins, qu’il a remarqué lors d’une visite au Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie.

En juin 2018, Louboutin obtient l’exclusivité sur les semelles rouges. Désormais, aucune autre marque n’a le droit d’utiliser la couleur 18.1663TP sur le nuancier Pantone.

Pour peindre la semelle, les fabricants utilisent une laque spécifique. Certains reprochent à la marque de luxe de ne pas avoir pensé à l’usure des chaussures. À force de marcher, le rouge part et laisse place à un dessous abîmé et moche. Les escarpins Louboutin sont aussi réputés pour être un calvaire à porter. Dépourvus de plateforme, ils font mal aux pieds. Porter des chaussures de luxe, ça se mérite !

Saviez-vous que les escarpins Louboutin pouvaient aussi servir d’arme ? En 2013, Nabilla avait frappé une touriste en pleine rue à Miami avec son escarpin à semelle rouge. La vidéo avait fait le buzz, et Christian Louboutin en personne aurait interdit aux candidates de télé-réalité d’en porter afin de ne pas nuire à la réputation de sa marque.

Après les Converse et leurs mystérieux trous, c’est au tour des Louboutin de n’avoir aucun secret pour vous. Plus qu’à frimer auprès de vos amis en passant pour une vraie fashionista.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0