Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : à quoi servent les petits trous sur le côté des Converse?

Publié par Lou Tabarin le 28 Avr 2022 à 14:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net s’efforce de vous dénicher des informations insolites sur des questions que vous vous posez au quotidien. Vous pourrez ensuite épater vos proches et passer pour un génie.

Après s’être demandé quel animal peut mourir d’un chagrin d’amour, intéressons-nous aujourd’hui à un indispensable de mode.  À votre avis, à quoi servent les petits trous sur le côté des Converse ? 

Converse

Pourquoi y a-t-il deux petits trous sur le côté des Converse ?

Qui n’a jamais porté de Converse dans sa vie ? Ces chaussures sont tout simplement indémodables. Commercialisé depuis 1917, le modèle Chuck Taylor All Stars fait le bonheur de petits et grands. Confortables, stylées et déclinables en plein de couleurs, elles se vendent comme des petits pains. Forte de son succès, la marque n’a pas arrêté d’innover, en proposant des modèles au goût du jour. Aujourd’hui, la paire s’est modernisée, et tous les jeunes s’arrachent les Converse montantes à plateforme. Il existe même des baskets adaptées aux mariés pour être confortable en ce jour si spécial.

En faisant vos lacets, vous avez sûrement déjà zieuté les deux trous situés sur le côté des baskets sans se demander leur utilité. Il est l’heure de découvrir tous les secrets de la mythique paire de chaussures. Il s’agit tout d’abord d’une marque de fabrique. Au fil des années, le design des Converse n’a pas beaucoup évolué afin qu’elles gardent leur identité. Ainsi, on retrouve toujours le logo rond orné d’une étoile sur l’intérieur de la paire, ainsi que les nombreux oeillets qui servent à accueillir les lacets.

Ceux situés sur le côté des Converse peuvent-ils accueillir des lacets ? Bien évidemment. La marque vous laisse carte blanche pour donner un style original à vos Converse. Et si vous optiez pour cette technique de laçage en étoile ?

En réalité, peu de personnes utilisent les deux trous sur le côté pour attacher ses baskets. Mais ils sont très utiles pour les sportifs. À la base, les Converse étaient des chaussures destinées aux basketteurs. Les trous servent à faire passer l’air et empêcher que les pieds ne transpirent trop. Mais cette technique ne fonctionne que si on les porte pieds nus.

Les trous sur les côtés ont également un côté très pratique que peu de gens connaissent. Pour que les Converse maintiennent davantage les pieds, les sportifs passent leurs lacets dedans. Le résultat est spectaculaire. Les chaussures ont plus de support et il y a moins de risques d’entorses pendant l’effort.

En septembre 2016, une jeune fille a fait le buzz sur YouTube en montrant comment les basketteurs font leurs lacets. Le tutoriel avoisine les 570.000 vues, et une guerre a éclaté dans les commentaires. Certains utilisateurs la remercient pour avoir dévoilé ce secret : « merci pour cette démonstration. Ça sert à stabiliser le pied, et les gens qui en portent pour faire du sport pourront en profiter » . En revanche, d’autres sont formels : porter des Converse ainsi est une honte.

Quoi qu’il en soit, les Converse restent un accessoire de mode comme un autre, et chacun est libre de les porter comme il le souhaite. Maintenant que vous savez à quoi servent les trous sur les côtés, il ne vous reste plus qu’à raconter cette anecdote à tous ceux qui portent ces célèbres chaussures.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI !

0