Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quel animal peut mourir de chagrin d’amour ?

Publié par Camille Lepeintre le 26 Avr 2022 à 14:20
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur la raison de la boule au-dessus du stylo 4 couleurs, on s’intéresse aujourd’hui au chagrin d’amour chez les animaux. Selon vous, peuvent-ils mourir d’un cœur brisé ?

Cygnes chagrin d'amour

Quel animal peut mourir de chagrin d’amour ?

On a tous déjà eu le cœur brisé à cause d’une séparation douloureuse ou bien suite à la perte d’un proche. Mais si l’Homme est sujet à cette émotion destructrice, les animaux de leur côté subissent-ils également ce type de chagrin ? Frédéric Chehu, journaliste, s’est exprimé sur la question pour le site animalier Peuple Animal : « Le chagrin d’amour est également lié à l’effondrement de l’imprégnation d’endorphines qui baignaient notre cerveau émotionnel pendant la passion. Il s’apparente donc à un syndrome de manque à l’autre… comme à une drogue. Et cela, les animaux sont tout à fait capables de l’éprouver » , explique-t-il.

Que notre chien, meilleur ami de l’Homme ou bien notre chat, ressentent une profonde tristesse suite à un événement n’est donc pas impossible. Cependant, ils ne font pas partie de ces animaux qui vont périr à cause de leur chagrin d’amour. Qui sont-ils ?

Il symbolise depuis l’Antiquité l’amour et la fidélité ! On parle bien entendu du cygne. Cet immense oiseau blanc est d’ailleurs associé à Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité. Dans le mythe Grec ancien, Zeus s’est changé en cygne pour attirer Léda à lui. Si la symbolique de l’animal est devenue plus forte grâce à la légende, l’amour chez le cygne a pourtant fait ses preuves à de maintes reprises. Et pour cause, le cygne ne tombe amoureux qu’une seule fois dans sa vie !

Il n’a donc qu’un seul partenaire à ses côtés. Pendant près de 12 ans, selon leur durée d’espérance de vie, le couple va rester soudé, fonder une famille et s’aimer jusqu’à la mort. D’ailleurs, l’expression prend ici tout son sens. Lorsque l’un des deux cygnes meurt, l’autre se laisse mourir de chagrin. Il choisit de ne plus se nourrir, et dépérit ainsi en l’espace de plusieurs mois.

Un autre animal aurait tendance à se laisser mourir d’un chagrin d’amour. C’est l’éléphant. En effet, si on savait déjà qu’il avait une réelle peur des souris, il serait également sensible à la perte d’un proche. Malgré le fait que le mâle puisse féconder de nombreuses femelles, il n’en reste pas moins que l’une d’entre elles reste toutefois son amante de cœur. Lorsque l’un des deux vient à mourir, c’est le cœur brisé que celui qui reste meurt aussi. Il fixerait notamment le sol, et refuserait de s’alimenter jusqu’à l’épuisement.

Les inséparables, petits perroquets africains, mais aussi les pingouins, il existe de nombreux autres animaux qui peuvent se laisser mourir d’un chagrin d’amour. Et l’Homme dans tout ça ? Il existe en effet le « syndrome des cœurs brisés » . Un brutal changement dans notre vie peut parfois déclencher un « faux infarctus » avec une oppression au niveau de la poitrine. Cependant, à la différence des animaux, les patients sont très vite pris en charge par des médecins. Mourir de chagrin ne fait donc pas partie des principales causes de mortalité chez l’Homme.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0