Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Les éléphants ont-ils réellement peur des souris ?

Publié par Gabrielle le 10 Mar 2022 à 14:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, l’équipe du TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez probablement. N’hésitez pas à la raconter à votre entourage pour les épater à coup sûr.

Après s’être interrogé au sujet de l’origine du symbole du dollar, on s’intéresse aujourd’hui aux éléphants. À votre avis, ces mammifères ont-ils vraiment peur des souris ?

éléphants

Les éléphants ont-ils réellement peur des souris ?

Les éléphants sont si grands à côté d’une souris. Pourtant, il se dit souvent que le pachyderme a très peur de ces petits rongeurs. Cette légende était déjà connue au temps de la Grèce antique. À cette époque, on disait que les éléphants avaient peur des souris et autres rongeurs, car ces petits animaux pouvaient se coincer dans leur trompe.

Cette idée serait donc un mythe mais aujourd’hui encore, personne ne sait d’où vient réellement cette légende. De nombreuses études ont tout de même étaient menées afin de comprendre l’origine de ce mythe. Mais les éléphants n’ont jamais montré d’intérêt envers la souris lors des études. En revanche, les pachydermes ont tendance à devenir nerveux lorsque de petits animaux apparaissent sur leur route. Cette réaction serait simplement due à la mauvaise vue de ces mammifères.

En 2008, le test a été réalisé sur des éléphants sauvages dans l’émission Mythbusters. Sur la vidéo, on aperçoit que les mammifères dévient leur trajectoire à la vue d’une souris. Pour certains, cela est le signe que la légende est fondée. Pourtant, ce comportement ne correspond pas à de la peur. En effet, lorsque les pachydermes sont effrayés, ils déploient leurs oreilles et prennent du recul.

Si les éléphants n’ont pas peur des souris, ils craindraient un animal encore plus petit : les fourmis. En Afrique, il existe une espèce particulière de fourmis dont la morsure est un véritable supplice pour les animaux. Les éléphants préfèrent donc se méfier de ces petits insectes qui sont souvent en colonies.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0