Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi notre ventre gargouille-t-il ?

Publié par Gabrielle le 07 Jan 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après le lieu d’habitat, on s’intéresse aujourd’hui au gargouillement du ventre. À votre avis, pourquoi notre ventre gargouille-t-il ?

 

ventre gargouillis

 

Pourquoi notre ventre gargouille-t-il ?

Lorsque notre ventre gargouille, on pense systématiquement que nous avons faim. En réalité, ce n’est pas exactement à cause de ça ! Mais alors d’où viennent les gargouillis parfois gênants de notre ventre ? Notre système digestif produit des gargouillements en permanence mais le bruit s’intensifie lorsque notre ventre est vide.

Ces gargouillis sont des contractions musculaires qui ont pour but de faire descendre la nourriture. Il s’agit d’un processus appelé le péristaltisme. Lorsque le tube digestif est vide, l’air prend la place des aliments. Les contractions musculaires deviennent alors plus bruyantes en raison des poches de gaz et d’air qui se sont formées. Le gargouillement de notre ventre n’est donc pas associé à notre faim mais plutôt au remplissage de notre tube digestif.

Ce phénomène peut être aggravé par plusieurs facteurs tels que le stress ou le fait d’avaler trop d’air. La consommation de boissons gazeuses peut aussi accentuer les gargouillements. Il existe cependant quelques astuces pour éviter que notre ventre gargouille. D’abord, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et de prendre le temps de mâcher les aliments. Autre astuce : boire une boisson après les repas facilite la digestion.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0