Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Culture

Pourquoi plus personne ne vit dans ce mystérieux village depuis 80 ans ?

Publié par Quentin VIALLE le 16 Juin 2025 à 4:33

Situé en Angleterre, le village de Tyneham a été déserté par ses habitants il y a plus de 80 ans. Mais pour quelle raison ? Retour sur l’histoire fascinante de ce lieu pas comme les autres.

La suite après cette publicité
Tyneham : Pourquoi plus personne ne vit dans ce village abandonné depuis plus de 80 ans ?
Chris Downer / Deserted village

Tyneham : ce village déserté par ses habitants il y a 80 ans

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans le comté du Dorset, au sud-est de l’Angleterre, se trouve Tyneham, un mystérieux village figé dans le silence. A l’époque, environ 200 personnes y vivaient paisiblement, cultivant leurs terres et profitant du cadre magnifique de la côté anglaise. Mais tout a basculé au début des années 40, lorsque le cours de l’Histoire a transformé Tyneham en lieu de mémoire.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Tyneham : Pourquoi plus personne ne vit dans ce village abandonné depuis plus de 80 ans ?
Tuuraan78, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

En décembre 1943, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’armée britannique ordonne l’évacuation immédiate du village de Tyneham pour en faire une zone d’entraînement militaire. Les habitants ont alors moins de trois semaines pour tout abandonner. « Veuillez traiter l’église et les maisons avec soin. Nous avons abandonné nos maisons (…) pour aider à la guerre et garder les hommes libres », écrivaient-ils sur la porte de l’église avant leur départ.

Un lieu abandonné pour toujours

La suite après cette publicité

Promis à un retour chez eux après la guerre, les habitants de Tyneham ne reviendront finalement jamais. En 1948, le Ministère de la Défense avait en effet officialisé l’expropriation définitive du village, arguant de la nécessité de maintenir cette zone d’entraînement pour l’armée britannique.

Tyneham : Pourquoi plus personne ne vit dans ce village abandonné depuis plus de 80 ans ?
Tuuraan78, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, ce village abandonné est ouvert de manière ponctuelle aux visiteurs. Ils peuvent ainsi découvrir l’église Saint-Mary, l’ancienne école transformée en petit musée, mais aussi les maisons en ruine rappelant le destin unique de ce lieu sacrifié pour l’effort de guerre. « C’est un endroit vraiment incroyable à admirer », raconte l’un d’eux.

La suite après cette publicité
Source : LadBible

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *