Pourquoi plus personne ne vit dans ce mystérieux village depuis 80 ans ?
Situé en Angleterre, le village de Tyneham a été déserté par ses habitants il y a plus de 80 ans. Mais pour quelle raison ? Retour sur l’histoire fascinante de ce lieu pas comme les autres.
Tyneham : ce village déserté par ses habitants il y a 80 ans
Dans le comté du Dorset, au sud-est de l’Angleterre, se trouve Tyneham, un mystérieux village figé dans le silence. A l’époque, environ 200 personnes y vivaient paisiblement, cultivant leurs terres et profitant du cadre magnifique de la côté anglaise. Mais tout a basculé au début des années 40, lorsque le cours de l’Histoire a transformé Tyneham en lieu de mémoire.
À lire aussi
En décembre 1943, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, l’armée britannique ordonne l’évacuation immédiate du village de Tyneham pour en faire une zone d’entraînement militaire. Les habitants ont alors moins de trois semaines pour tout abandonner. « Veuillez traiter l’église et les maisons avec soin. Nous avons abandonné nos maisons (…) pour aider à la guerre et garder les hommes libres », écrivaient-ils sur la porte de l’église avant leur départ.
Un lieu abandonné pour toujours
À lire aussi
Promis à un retour chez eux après la guerre, les habitants de Tyneham ne reviendront finalement jamais. En 1948, le Ministère de la Défense avait en effet officialisé l’expropriation définitive du village, arguant de la nécessité de maintenir cette zone d’entraînement pour l’armée britannique.
Aujourd’hui, ce village abandonné est ouvert de manière ponctuelle aux visiteurs. Ils peuvent ainsi découvrir l’église Saint-Mary, l’ancienne école transformée en petit musée, mais aussi les maisons en ruine rappelant le destin unique de ce lieu sacrifié pour l’effort de guerre. « C’est un endroit vraiment incroyable à admirer », raconte l’un d’eux.