Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Les scientifiques ont déterminé dans combien d’années le soleil s’éteindra

Publié par Charlène Deveaux le 03 Jan 2022 à 5:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des scientifiques ont fait le calcul à propos du temps qu’il reste avant la disparition du Soleil. Alerte spoil : vous n’y assisterez pas.

>>> À lire aussi : Le « soleil artificiel » chinois atteint les 120 millions de degrés pendant 101 secondes

Date péremptoire pour le soleil ?

Des chercheurs ont découvert (à peu près) quand est-ce que le Soleil allait s’éteindre. L’étoile du système solaire est grosso-modo  à mi-parcours de sa vie. En sachant qu’il a déjà plus de 4,6 milliards d’années au compteur, on peut dire qu’il lui reste encore quelques beaux jours devant lui.

C’est grâce à des calculs très complexes que les scientifiques ont découvert quand notre grosse boule de lumière finira par brûler, notamment grâce à une nouvelle compréhension des réactions nucléaires ainsi que de la fusion. Alors aucune raison de paniquer pour nous, nous n’assisterons à priori pas au spectacle. En revanche, pour le futur très, très, très lointain, c’est plus compliqué. Parce que s’il n’y a plus de soleil, il n’y a plus de chaleur, donc plus d’humains.

soleil

Caractéristiques de l’étoile du Système solaire

En effet, c’est grâce à ce petit être lumineux de 1,4 million de km de diamètre (soit environ 110 fois la taille de la Terre) et de 2,0 × 1030 kg (c’est vraiment beaucoup) que nous sommes vivants. En effet, c’est grâce à sa chaleur et à la grande source d’énergie qu’il apporte pour notre planète que notre espèce se tient à peu près bien.

Pourtant, selon la Nasa, « même si le Soleil est le centre de notre système solaire et essentiel à notre survie, ce n’est qu’une étoile moyenne par sa taille« . En effet, certaines étoiles découvertes sont jusqu’à 100 fois plus grosses. Pour l’instant, le Soleil se trouve actuellement à environ 93 millions de kilomètres de la Terre. L’étude de celui-ci est importante car elle permet aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement des étoiles lointaines.

>>> À lire aussi : Marre du mauvais temps ? Voici la ville la plus ensoleillée en France, été comme hiver !

0