Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi votre corps semble différent dans les cabines d’essayage ?

Publié par Romane TARDY le 07 Jan 2023 à 14:30

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va vous parler des cabines d’essayage.

Après vous avoir donné une astuce pour votre plein d’essence, on change totalement de sujet. En effet, on va se pencher sur les cabines d’essayage et l’image qu’elles vous donnent de votre corps.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi appelle-t-on les sous-vêtements pour hommes des slips ?

Un corps déformé dans les miroirs

Ce sont bientôt les soldes. Vous allez sûrement être amené à trainer dans les magasins pour profiter des meilleures démarques. Parfois, il est difficile d’acheter un vêtement seulement en le voyant sur cintre. Il est donc nécessaire de l’essayer pour se rendre compte du résultat. Dans ce cas, direction les cabines d’essayage. Derrière un petit rideau et face à un grand miroir, vous pouvez vous rendre compte de ce que rend ce vêtement sur vous.

Toutefois, vous avez peut-être déjà été surpris de votre reflet dans le miroir d’une cabine d’essayage. Eh non, vous n’êtes pas fous ! Plusieurs éléments viennent modifier l’image qui vous est renvoyée. Ainsi, votre silhouette peut paraitre différente dans les cabines. Cela peut entrainer une grosse déception une fois que vous enfilez la pièce chez vous.

cabine d'essayage

Le Daily Mail a mené l’enquête pour comprendre ce phénomène. Une journaliste a alors fait une expérience : essayer la même robe dans les cabines de dix magasins de chaînes différents, telles Gap, Zara ou encore H&M. Le résultat est choquant : sur certaines photos prises de son reflet dans le miroir de la cabine, elle parait plus mince que sur d’autres. Même la couleur de la robe varie de ton.

En fait, les magasins mettent en place des stratégies pour que vous vous trouviez le/la plus beau/belle possible dans la tenue essayée. Ils vont par exemple incliner les miroirs vers le haut pour allonger votre silhouette. Cela ne se voit pas, car l’inclinaison n’est que de quelques millimètres. Les miroirs vont donc vous transformer : ils peuvent vous amincir et vous faire des jambes interminables ou au contraire vous ajouter de l’embonpoint. De plus, les miroirs peuvent avoir des teintes nuancées très discrètes afin de vous donner un air plus sain et plus uniforme.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le soutien-gorge porte-t-il ce nom ?

Des éclairages modifiés dans les cabines d’essayage

Par ailleurs, l’éclairage joue aussi beaucoup. Selon le type d’ampoules (lumière naturelle, tamisée, teinte chaude), le résultat visuel sera différent. La couleur du rideau a aussi son importance, car c’est le fond sur lequel vous essayez.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Diététicienne bienveillante – ex Healthfit_challenge (@claire.happydiet)

Les stratagèmes changent selon le style de cabine. Par exemple, si l’ambiance est plutôt claire, on veut vous faire essayer rapidement. Si l’ambiance est plus chaude, avec des rideaux rouges par exemple, elle est faite pour que vous vous sentiez à l’aise et oubliez presque vos imperfections.

Si la cabine n’a pas de miroir ou du moins qu’il n’est pas terrible, cela vous pousse à sortir de la cabine pour être à la merci des vendeurs et vendeuses qui sauront vous convaincre d’acheter.

Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques astuces. La plus simple : faire les boutiques avec quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance question mode. Elle peut même vous prendre en photo pour vous permettre d’avoir une idée du résultat sans passer par la déformation du reflet du miroir. Sinon, vous pouvez réessayer le vêtement chez vous à la lumière du jour avant d’enlever l’étiquette.

À lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi le logo de la marque Lacoste représente un crocodile ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.