Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quand faut-il éviter de faire le plein de sa voiture ?

Publié par Alicia Trotin le 04 Jan 2023 à 14:35

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on vous donne une petite astuce supplémentaire pour faire des économies à la station-service.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi faut-il toucher votre rétroviseur avant de faire le plein ?

Faire le plein

Avec l’inflation, le moindre conseil pour gagner quelques euros à la pompe à essence est le bienvenu. Lorsque vous vous rendez à la station service pour faire le plein, il y a quelques informations à prendre en compte. En effet, on vous conseille de bien calculer votre timing.

Surveillez le véhicule devant vous

Le véhicule qui fait le plein devant vous peut avoir un impact sur votre jauge d’essence. Aussi étonnant que cela puisse paraitre en fonction du modèle : si c’est une voiture ou un poids lourds, cela ne sera pas la même chose quand vous passerez.

En effet, pour les camions-citernes par exemple, lorsqu’ils remplissent les réserves de la station, cela va remuer les dépôts. Il y aura donc plein de saleté dans votre réservoir si vous passez après, et moins d’essence.

À lire aussi : Combien dépensent les Français pour l’essence chaque année ?

Choisir la bonne heure

Aller faire le plein en sortant du travail en même tant que tout le monde à 18h, on vous le déconseille. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’essence n’a pas la même consistance en fonction des horaires de la journée.

Si vous arrivez en fin de journée ou en soirée, le carburant sera plus chaud et plus volatil. En conclusion, vous allez faire le plein, mais le liquide va s’évaporer. Du beau gâchis pour votre porte-monnaie et pour votre véhicule. De plus, toujours dans le même objectif de garder le carburant dans votre réservoir, n’appuyez pas à fond sur la gâchette parce qu’un début plus fort favorise l’évaporation.

Sélectionner la bonne station

En fonction du trajet qui vous attend, prenez vos précautions. Si certaines stations de pleines campagnes affichent des prix exorbitants, vous n’êtes pas prêt à voir ceux des autoroutes. En effet, les prix sont généralement plus élevés aux pompes à essences sur les autoroutes, donc si vous le pouvez, faites le plein en banlieue de la ville la plus proche par exemple.

N’attendez évidement pas d’être au fond de la réserve pour chercher en panique la première station la plus proche, et parfois la plus chère. Sans oublier que si vous faites le plein à la moitié du réservoir, vous minimiserez l’évaporation de votre carburant.

À lire aussi : Essence : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.