Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Combien dépensent les Français pour l’essence chaque année ?

Publié par Victor Adan Vergara le 23 Nov 2022 à 9:37

La voiture est essentielle pour une énorme majorité des Français. Pour se déplacer, aller travailler, partir en vacances, faire les courses, le quatre roues a une place primordiale dans nos vies. Mais la voiture représente aussi un coût. Notamment l’essence, qui a augmenté drastiquement ces derniers temps. À l’année, combien dépense un Français dans l’essence ? Quelle part de ses dépenses le carburant représente-t-il ?

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert le crochet sur la portière de la voiture ?

Les Français mettent plus d’un Smic dans l’essence

La voiture est toujours le mode de déplacement le plus plébiscité en France. Au 1er janvier 2021, 38,3 millions de voitures particulières sont en circulation en France. 5,9 millions sont des véhicules utilitaires légers. On compte aussi 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation.

Depuis 1990, le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par les Français est resté stable. À noter que les propriétaires de voitures diesel ou électriques roulent plus que les propriétaires de véhicules à essence. En France, un déplacement en voiture dure en moyenne 19 minutes. Et 63% des Français utilisent ce moyen de transport pour se déplacer. Selon le service des données et études statistiques (SDES), le nombre moyen de kilomètres parcourus par un Français était estimé à 13 117 kilomètres par an en 2018. Cela correspond à quasiment 36 kilomètres par jour. Dernièrement, la vente de voitures électriques est en hausse. En effet, en France en 2020, 1 véhicule sur 5 vendu était hybride ou électrique.

Les Français mettent-ils plus d’un Smic à la pompe ? Selon l’INSEE, en 2017, les Français accorderaient 11% de leur « revenu disponible aux transports individuels, principalement pour la voiture » . Dans les 11%, un quart est consacré au carburant. Les chiffres varient selon les sources. Cependant, il peut actuellement être situé entre 1300 et 1800 euros par an.

argent carburant essence france essence

Selon les chiffres clés de l’énergie publiés en 2021 par le ministère de la Transition écologique, les ménages français ont dépensé 48,2 milliards d’euros en énergie pour le logement en 2019. Ils dépensent 46,6 milliards d’euros en carburant. Le coût du carburant représente une dépense par an de 1542 euros en moyenne. Un investissement de 128.50 euros par mois.

À lire aussi : Lamborghini : l’enseigne travaille sur une voiture entièrement électrique !

Un chiffre en hausse ces dernières années et qui va encore augmenter

Bien sûr, il s’agit d’une moyenne. Chaque Français a un usage différent de son auto. Le budget n’est pas le même pour tous. Certains conducteurs n’utilisent que très peu leur voiture, qui n’est qu’un plus pour certains déplacements. D’autres sont des « gros rouleurs » . Ils utilisent alors leur véhicule pour aller au travail et pour faire toute autre chose impossible à faire à pied (supermarché trop loin, aller chercher les enfants, etc).

L’estimation pourrait d’ailleurs augmenter avec la récente flambée des prix causée par la guerre en Ukraine. Le plein, en hausse, atteint désormais parfois les 100 euros. Il faudra analyser les variations des prix du carburant sur le long terme. Cela ne fait aucun doute que la flambée des prix aura un impact sur les bilans prochains du budget des Français consacré à l’essence.

prix essence hausse france guerre ukraine

La part que consacrent les habitants de l’Hexagone au carburant n’a cessé d’augmenter depuis les années 70. En 1970, la part était de 8% des dépenses totales. 50 ans plus tard, elle a quasiment doublé. Elle est de 13%, en hausse de 5 points de pourcentage ! Les Échos écrivent qu’au moment de donner des « chèques carburant » aux Français en automne 2021, le gouvernement avait fait un calcul. Voici lequel : un ménage motorisé moyen roulant à l’essence, qui réalise 12 818 kilomètres sur l’année, dépensera 1752 euros (sur la base des prix moyens de 2018-2019).

L’essence en France par rapport à l’Europe

Mais alors au niveau européen, on s’en sort comment ? L’assureur anglais Confused.com a fait une étude sur le sujet. Elle révèle la part du revenu consacrée chaque année en carburant dans différents pays du vieux continent. Et pour une fois, la France n’est pas mal lotie ! 15 pays ont été analysés au troisième trimestre 2022. La France se classe 8ème. Les Français consacreraient tous les ans 6.26% de leurs revenus au carburant. Le chiffre est calculé sur le revenu médian (qui n’est pas le revenu moyen) estimé par le site : 21 739 euros. Ils considèrent qu’une voiture consomme en moyenne 4.831 litres tous les 100 km. Et que le prix moyen de l’essence est de 2.09€ par litre. Notre consommation moyenne annuelle à la pompe serait de 1 359 euros.

Les trois pays où la part est la plus haute sont le Royaume-Uni (8,21 %) et le Portugal (9,79%). Finalement, largement devant, on retrouve la Grèce avec 13,13% de leur budget. Sans grande surprise, les Luxembourgeois sont ceux qui dépensent le moins avec 3.76% de leurs revenus. Cependant, ce n’est pas dans ce pays que le coût annuel du carburant est le plus élevé en Europe. Ce sont les Danois qui dépensent le plus à la pompe chaque année : 2 139 euros.

Le coût total d’une voiture

Si l’on considère tous les critères, une voiture coûte alors entre 5195 et 9885 euros par an pour les modèles courants de voiture. C’est en tout cas ce qu’il ressort du dernier Budget de l’Automobiliste fait sur cinq véhicules différents. L’automobile Club Association pointe du doigt les hausses de prix, bien au-delà de l’inflation.

argent voiture coût france

Le calcul effectué prend en compte ces facteurs principaux : la différence de coût entre achat et reprise, le carburant, l’entretien au kilomètre, l’assurance, le garage du véhicule, les frais financiers diverses et les frais de péage.

La voiture qui semble la moins chère à l’année est la Dacia Logan diesel, qui coûte 5195 euros pour 8998 km/an. Pour les grands rouleurs, l’automobile la moins coûteuse semble être la Peugeot 308 diesel. D’après cette même étude, les usagers de la route ont rapporté 75 milliards d’euros de taxes à l’État français en 2019. Le carburant y est pour beaucoup. Il représente à lui seul 40 milliards d’euros versés au Trésor public.

À lire aussi : Le saviez vous : Pourquoi les carburants ont des noms différents ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.