Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : que devient le million d’euros jeté dans la fontaine de Trevi ?

Publié par Camille Lepeintre le 20 Fév 2022 à 14:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une réponse à vos questions insolites. Avec celle qui suit, vous penserez à nous à chaque fois que vous passerez devant la fontaine de Trevi, en Italie.

Après s’être questionné sur la raison pour laquelle on-dit que les chats noirs portent malheur, on s’intéresse aujourd’hui aux pièces que l’on jette dans les fontaines. Savez-vous ce qu’elles deviennent ?

Trevi Fountain Rome

Que devient le million d’euros jeté dans la fontaine de Trevi ?

Vous aussi vous avez l’habitude de jeter une pièce dans les fontaines, en pensant que votre vœu va se réaliser ? Le mythe s’est popularisée avec la fontaine de Trevi à Rome où chaque année, selon la coutume, les touristes jettent une pièce dans la fontaine de Trevi en lui tournant le dos, avant de quitter la ville.

Un mythe qui renverrait au fleuve Achéron (qui sépare le royaume des morts à celui des vivants), dans la mythologie gréco-latine. Il fallait acheter les services du passeur, le vénérable Charon, pour pouvoir traverser et trouver le repos éternel. Et si par mégarde quelqu’un le faisait sans lui tourner le dos, le passeur pouvait s’y méprendre. En jetant ainsi la pièce dans la fontaine de Trevi, les touristes ont la garanti de revenir dans la Ville éternelle.

Mais que devient justement cette somme astronomique jetée tous les ans ? Parce qu’un million d’euros chaque année, ce n’est pas rien. En fait, tous les soirs, les employés de la ville de Rome vont balayer le fond du bassin pour récolter le butin de la journée. Soit environ 3835 € par jour, et 26 923 € par semaine ! Les fonds sont ensuite donnés à l’association caritative catholique Carita, depuis 2008. Une organisation qui soutient des causes mondiales liées à la santé, aux secours humanitaires, à la pauvreté et aux migrations.

D’autres célèbres fontaines vont suivre le même chemin. C’est le cas de celle de l‘hôtel Bellagio à Las Vegas, qui verse ses 12 000 dollars par an à des associations telles que Habitat for Humanity International, ou encore les fontaines de Disney World, qui donnent près de 20 000 dollars par an à des familles d’accueil.

C’est toujours plus charmant que la fontaine des colonnes de Buren au Palais-Royal à Paris, ou encore les bassins de la pyramide du Louvre, qui ne font pas dans la charité. Ce sont les passants qui tous les soirs pataugent dedans pour pouvoir collecter des petites pièces de monnaies.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0