Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : qu’est-ce que la pistanthrophobia ?

Publié par Charlène Deveaux le 14 Jan 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aujourd’hui, vous risquez d’apprendre un nouveau mot ! Une connaissance pour le moins insolite mais qui peut s’avérer être intéressante à savoir.

Après l’origine des soldes, nous nous penchons aujourd’hui sur la pistanthrophobia (celui qui réussit à le dire sans bégayer du premier coup gagne le droit de lire le reste de l’article). 

 

confiance

Qu’est-ce que la pistanthrophobia ?

 

Dit comme ça, on peut s’imaginer que ce terme fait référence à une phobie très particulière. Pourtant, elle désigne une peur finalement très rationnelle : celle de faire confiance aux autres. Cette crainte vient souvent de souvenirs traumatiques, de mauvaises expériences avec certaines personnes qui auraient engendré un véritable blocage, lorsqu’il s’agit de s’ouvrir à quelqu’un.

Une personne atteinte de la pistanthrophobia va constamment s’imaginer, lorsqu’elle débute une relation amicale ou amoureuse, que l’on va obligatoirement finir par la trahir un jour ou l’autre. Une méfiance constante et toxique, qui, finalement, devient le motif de la cassure au sein de la relation.

Ce manque de confiance en soi et en l’autre provoque de vraies difficultés dans l’épanouissement des personnes atteintes de ce trouble, tant dans la sphère privée que professionnelle. En effet, se répéter constamment que l’on finira forcément par être déçu provoque une mentalité auto-destructrice, et peut, à terme, engendrer une dépression.

Pour réussir à se soigner de cette maladie, il est important d’aller suivre une thérapie, et de revenir à certains souvenirs traumatiques de déceptions qui auraient engendré cette peur. La confiance est un lien essentiel mais particulièrement fragile, et lorsqu’il est perdu, il devient très compliqué de le faire revenir. C’est pourquoi un thérapeute peut aider la personne concernée à vaincre ses incertitudes, petit à petit. Par contre, ce processus nécessite beaucoup de temps et de patience.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.