Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : D’où viennent les soldes ?

Publié par Charlène Deveaux le 13 Jan 2022 à 14:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Aujourd’hui, on vous propose une connaissance de saison ! Une interrogation insolite mais qui peut toujours être utile.

Après l’explication de l’envie de faire pipi, nous nous penchons aujourd’hui sur l’origine des soldes !

soldes

D’où viennent les soldes ?

Cela fait déjà presque 200 ans que les soldes existent ! En effet, il faut remonter dans les années 1830, à Paris, pour assister à leur naissance. La Maison du Petit-Saint Thomas, endroit emblématique où tous les grands magasins de la capitale se retrouvent, a été créé par un homme nommé Simon Mannoury. Ce même homme décide, en 1810, de créer un grand établissement de nouveautés en se basant sur deux principes de vente innovants : la vente d’articles à distance, un service spécial pour la province, ainsi que l’instauration des prix fixes, attractifs et clairement affichés sur ses produits.

Puis, afin d’écouler les stocks des invendus des années passées, il les vend à des prix cassés. Ce sera sa grande trouvaille, et, techniquement, les premières soldes. Mais les fameuses braderies verront véritablement le jour quelques années après, quand les grands magasins ont commencé à fleurir, tels que Le bon marché, Le Printemps, Le Bazar de l’Hotel de Ville ou encore la Samaritaine.

C’est précisément en 1852 que l’histoire se joue. En effet, Aristide Boucicaut, un jeune employé de M. Mannoury, fait malencontreusement tomber un drap de la boutique dans un cours d’eau. Étant donné que le tissu était impossible à vendre, il a décidé de le débiter en morceaux, et de les proposer à bas coûts, directement à la criée, dans la rue. En 1873, Boucicaut, qui s’occupait du Grand Magasin au Bon Marché, a repensé à l’épisode anecdotique du drap et de la criée. Il a décidé, sur cette idée, de créer une période de solde. C’est ainsi que la première période de soldes de l’histoire a vu le jour.

Ainsi, après les fêtes de fin d’année, quand ses rayons étaient vides, il a décidé de les remplir de linge blanc et de les vendre à prix cassés. Un événement surnommé « la semaine du blanc » , puis dérivée en « le mois du blanc » . L’opération a été un succès immédiat : les soldes étaient définitivement lancées.

Désormais, les soldes sont complètement ancrées dans nos traditions, et leurs dates sont fixées précisément dans chaque département par les préfets : elles ont lieu deux fois par an, durant la période d’été et d’hiver.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.