Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi dit-on toujours que l’amour dure trois ans ?

Publié par Camille Lepeintre le 10 Fév 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net vous propose une réponse à une question que vous vous posez au quotidien ! Vous pourrez ensuite briller en société grâce à votre savoir insolite.

Après s’être interrogé sur l’origine de notre peau fripée en sortant du bain, aujourd’hui c’est sur l’amour que l’on se questionne. Vous avez sûrement dû entendre plus d’une fois que l’amour durait trois ans, mais alors pourquoi ?

La suite après cette publicité

 

Pourquoi on dit toujours que l’amour dure trois ans ?

La suite après cette publicité

Vous êtes en couple depuis bientôt trois ans et vous avez peur de franchir la ligne, parce qu’on vous rabâche sans cesse que l’amour ne va pas au-delà ? L’origine de ce stéréotype a été en réalité bien examinée par les scientifiques, et serait prouvée. Mais n’ayez-crainte, loin de vous l’idée que votre couple est condamné ! On vous explique !

Si des scientifiques se sont penchés sur la question, il semblerait que cela soit lié aux hormones. En effet, dès la première rencontre et des premiers instants partagés avec votre partenaire, c’est l’amour passion ! Celui des premiers émois amoureux. Vous êtes alors dans un état où vous ne prenez pas conscience des défauts de l’autre, et où vous vivez une belle romance à l’eau de rose. À l’origine de cette sensation, c’est l’ocytocine qui en est l’instigateur. Cette hormone provoque le désir sexuel et le sentiment d’attachement.

Oui mais voilà, au bout de trois ans l’ocytocine va se développer, inconsciemment à votre dépend, et va provoquer l’envie de concevoir un enfant. Et c’est justement à ce moment-là que votre subconscient va se demander si vous êtes avec la bonne personne ou non. D’où la naissance des doutes, et la remise en cause de votre couple. Cependant, il existe deux types d’amour qui pourront faire la différence dans le choix de votre décision.

La suite après cette publicité

L’amour « coup de foudre », celui où on se sent en symbiose avec notre partenaire et où on ne distingue aucun de ses défauts semblera plus bancable sur la durée. Celui qui vous fera rester, c’est l’amour sincère, où on aime l’autre y compris avec ses défauts. Si vous choisissez de faire durer votre couple, c’est un combat de tous les jours pour garder la flamme allumée. Des petits gestes et des attentions du quotidien : se faire des surprises, des voyages, s’offrir des cadeaux, s’écrire des mots d’amours…

Certaines histoires sont tout simplement faites pour durer éternellement. Et votre tour va peut-être bientôt arriver !

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo