Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le président habite à l’Elysée ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 04 Juil 2022 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Pourquoi les enfants français buvaient du vin à la cantine ? Nous allons nous intéresser à la politique française et plus précisément au Président de la République. Mais ici, nous n’allons pas parler de droite ou gauche. Nous allons nous pencher sur la maison de ce dernier : l’Elysée. Pourquoi cette bâtisse a été choisie pour accueillir le chef de l’Etat tous les cinq ans ?

résidence présidentielle

Pourquoi le président habite à l’Elysée ?

Tous les cinq ans depuis 2000, le palais de l’Elysée voit son locataire faire ses cartons pour probablement en accueillir un nouveau. Situé au 55 Rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement de la capitale, cette immense bâtisse est remplie d’histoire.
Construit entre 1718 et 1722 par Armand Claude Mollet, le palais de l’Elysée était à l’origine un hôtel particulier. Il était auparavant nommé palais de l’Élysée-Bourbon. Il connaîtra un grand nombre de propriétaires pendant plus de 300 ans. Napoléon Ier y siègera à partir de 1809. C’est la première fois que le palais de l’Elysée deviendra un véritable lieu de pouvoir.

Il faudra attendre la IIème République pour voir un président loger à l’Elysée. Il s’agira de Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier en 1848. Mais cela ne durera pas longtemps. En effet, après un coup d’Etat, Napoléon III quitte les lieux en 1851. Le palais devient alors une résidence pour les souverains étrangers en visite à Paris.

Il faudra alors attendre les années 1870 et la III République pour que le palais devienne officiellement la résidence officielle du chef de l’Etat. Le palais connaitra beaucoup de locataires et de nombreuses histoires. Il sera notamment fermé durant toute la Seconde Guerre Mondiale. Il ne sera réouvert qu’en 1947. C’est à ce moment-là qu’il sera considéré comme le centre névralgique du pouvoir présidentiel Français.

C’est donc le général de Gaulle qui ouvrira la cinquième République à l’Elysée. Les locataires se succèderont et verront passer tous les chefs d’Etat de la planète. De nombreuses anecdotes se sont passées dans les murs du palais. Au départ, Charles de Gaulle voulait changer de résidence présidentielle en choisissant le château de Vincennes.

Pendant la cinquième République, plusieurs présidents ont avoué leur désamour pour l’édifice en habitant dans d’autres lieux. Cela changera véritablement avec Jacques Chirac qui y dormira pendant ses douze ans au pouvoir. Un choix que François Hollande suivra au 21ème siècle. Emmanuel Macron a suivi le même chemin. Il y a emménagé avec son épouse Brigitte le 21 mai 2017. Et pour la première fois sous un quinquennat, le locataire du palais de l’Elysée n’a pas eu besoin de faire ses cartons après cinq ans au pouvoir.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0