Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les enfants français buvaient du vin à la cantine ?

Publié par Felix Mouraille le 03 Juil 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après avoir découvert pourquoi nous avons peur des requins, on change totalement de domaine et on se tourne vers une célèbre boisson française : le vin. En effet, savez-vous pourquoi les enfants buvaient du vin à la cantine ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pourquoi les enfants français buvaient du vin à la cantine ?

Les territoires français regorgent des meilleurs vins du monde. De la Bourgogne au Bordeaux en passant par le Languedoc, c’est un véritable savoir-faire à la française. En 2022, ce genre de boissons n’est réservé qu’aux personnes majeures. Mais il y’a moins d’un siècle, le vin rouge était aussi à la cantine scolaire. Ce n’était pas pour les cuisiniers ou les serveurs mais bel et bien pour les enfants.

Aujourd’hui on connaît les dangers de l’alcool sur la santé d’un enfant. Mais, à l’époque, l’étude d’un certain Pasteur avait apporté du positif et aussi du négatif avec la pasteurisation. En effet, en 1866, le scientifique publie Études sur le vin, dedans il propose de chauffer le vin à 57°C. Pour que le vin ne soit plus vecteur de microbes et d’impuretés.

La pasteurisation fait que dans certaines régions, la consommation de vin est plus sûre qu’un verre d’eau. Pasteur avait même déclaré : « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons ». Après les déclarations de ce scientifique renommé, les familles commencent à mettre du vin à table et les enfants deviennent des outils publicitaires pour les fabricants de rouge.

Le matin, les enfants partent à l’école avec leurs affaires scolaires mais aussi avec un demi-litre de vin, de bière ou de cidre. Dans certains cas, l’école fournissait de l’alcool aux élèves le midi. C’est en 1956 que le Premier ministre Pierre Mendes France s’attaque aux problèmes de la malnutrition et de l’alcoolisme. Il fait passer un projet de loi où l’alcool est interdit dans les écoles aux enfants de moins de 14 ans. À partir de ce jour-là, le vin est remplacé par un verre de lait et un morceau de sucre.

La décision a pris du temps à être digérée puisque les Français idéalisaient l’alcool. Pour les parents, l’alcool rendait leurs enfants forts, vigoureux et en meilleure santé. Il faudra finalement attendre 1981 pour que l’alcool soit interdit pour les lycéens.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0