Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Que signifie ce petit symbole en forme de boite en bas de vos bouteilles de shampoing ?

Publié par Romane TARDY le 06 Jan 2023 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va parler de vos bouteilles de shampoing.

Après s’être demandé comment sont choisis les candidats à la légion d’honneur, on s’intéresse au shampoing. En bas de chaque bouteille se trouve un petit symbole en forme de boite ouverte, mais savez-vous ce qu’il représente vraiment ? Il n’est pas là par hasard !

A lire aussi : Le saviez-vous : Doit-on vraiment se laver tous les jours ?

Un symbole mystérieux sur les shampoings

Doux, éclat, coloration, anti-pelliculaire, il existe une multitude de types de shampoings sur le marché. Garnier, Schwarzkopf, L’Oréal ou encore Dop, les marques sont aussi nombreuses. Pourtant, les bouteilles ont certains points communs. Aviez-vous déjà remarqué ce petit logo en forme de boite ouverte avec un chiffre dessus en bas de la bouteille ?

Si c’est le cas, savez-vous pour autant ce qu’il signifie ? Si oui, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, alors on va faire un petit rappel. En réalité, le symbole est très explicite. Une boite ouverte signifie logiquement que votre produit a déjà été entamé. Puis le nombre est tout simplement la durée pendant lequel vous pouvez le garder à partir de la date d’ouverture. Si vous dépassez ce laps de temps, le produit devient inutilisable.

@denisephx_official

Still blows my mind 🤯 lol 😂🤷🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤣😫🙄🧐🤔🤓 #funnytiktok #foryoupage #funny #foryou #fypシ #viral #trend #blowthisup #humor #relatable #comedy #trend #facts #todayilearned #todayyearsold #facts

♬ original sound – lieutenant_mcguire

Ce symbole s’appelle le PAO, « Period After Opening » . Vous pouvez retrouver ce symbole sur quasiment tous les produits de beauté. Les produits cosmétiques dont la durée de conservation dépasse les 30 mois ne sont en fait pas tenus de porter de date précise de péremption, c’est pourquoi il est simplement indiqué le délai de conservation après ouverture, sans risque de préjudice pour le consommateur.

Souvent, un shampoing ouvert dure au moins 12 mois, soit un an. Il sera alors indiqué « 12m » sur le symbole.

À lire aussi : Cheveux : Ces erreurs à ne pas faire quand vous les lavez

D’autres symboles importants

Un autre symbole que vous pouvez trouver sur votre shampoing représente deux flèches enroulées, l’une verte, l’autre blanche. Il est appelé le point vert et informe que le fabricant participe au financement d’un système de gestion des déchets d’emballage. Ce symbole ne signifie pas forcément que le produit est recyclage. Pour distinguer un produit recyclable, il faut le symbole des trois flèches vertes en boucle, appelé Ruban de Möbius.

Ruban de Möbius/Point Vert

Vous pouvez aussi trouver un pictogramme d’un petit homme qui jette un déchet à la poubelle. Il s’agit simplement d’un rappel de ce que vous devez faire une fois le produit terminé ou périmé.

La prochaine fois que vous ferez votre shampoing, vous saurez tout et serez sûrement amené à tourner la bouteille et à regarder les symboles, comme quand on vous avait parlé du détail caché dans le logo Twix ou encore sur les chaussures Vans.

A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi perd-on nos cheveux ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0