Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez vous : pourquoi perd-on nos cheveux ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 07 Mai 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des questions, des questions et encore des questions. Dans une journée, on peut se demander des centaines voire des milliers de choses. Que ce soit pour savoir si l’on met des chaussettes rouges ou bleues ou bien pourquoi la mécanique quantique est-elle si compliquée, il y en a pleins. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les kangourous sautent-ils, on s’intéresse aujourd’hui à notre corps et plus particulièrement à notre tête et nos cheveux. En effet, nous allons parler de nos cheveux et de leur tendance à tomber au fil des années.

perte de cheveux

Pourquoi on perd nos cheveux ?

Les cheveux, c’est tout un système complexe. Il est composé d’une tige, c’est une partie libre qui émerge à la surface du cuir chevelu. Il y a également une racine que l’on appelle également bulbe qui est implanté dans notre crâne et notre follicule pileux. Sur notre tête, on compte environ entre 70 000 et 150 000 cheveux. Le fait que l’on perde nos cheveux s’explique par une vie en trois étapes.

Il y a tout d’abord la croissance ou désignée sous le terme scientifique de phase anagène qui se déroule d’une période entre 2 et 7 années. C’est dans cette période que notre cheveu pousse comme à son habitude. Après la pousse, vient inévitablement la phase dite de la régression (phase catagène). A ce moment-là, la pousse s’arrête, cela va durer environ une vingtaine de jours. Enfin vient la phase du repos, la phase tellogène. Après ces trois phases, le cheveu va officiellement mourir et tomber. Selon des études le cheveu est ensuite remplacé et cela intervient environ 25 fois durant la vie.

Il existe plusieurs conditions pour qu’un cheveu soit en bonne santé. En moyenne, sur notre crâne, 85 % des cheveux sont en phase de croissance, 2 % en phase de repos et plus de 10 % en phase de chute. Tout un système qui permet d’avoir continuellement des cheveux sur sa tête. Mais il arrive des situations où ces cycles sont bien plus rapides.

La chute des cheveux peut s’expliquer pour plusieurs raisons : maladies, médicaments, carences… Chez les hommes, dans plus de 90 % des cas, la chute est d’origine héréditaire et hormonale. Cette chute est associée à un excès de sébum. C’est ce que l’on appelle l’alopécie.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0