Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les requins nous font si peur ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 02 Juil 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, Le saviez-vous : pourquoi les culottes ont des petits nœuds sur le devant ? On va se diriger du côté de la faune et plus précisément la faune sous-marine avec les mammifères impressionnants que sont les requins. On va surtout se demander pourquoi ces animaux sont autant craints par les êtres humains depuis des décennies.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
animal marin

Pourquoi les requins nous font si peur ?

C’est une peur qui est assez rare mais qui a été développée au fil du temps et à la suite de plusieurs évènements. La squalophobie détermine donc cette peur primaire des squales que l’on peut trouver au fond des océans à travers le monde. Mais comme beaucoup de peur, cette phobie d’un traumatisme qui s’est généralement passé pendant l’enfance. Et pour le coup, la majeure partie des gens touchés par cette phobie ont sûrement dû la développer en se rendant dans une salle obscure.

En effet, la peur des requins s’est énormément développée durant l’été 1975. A cette époque sort le film Les Dents de la mer de Steven Spielberg. Un film qui a connu un immense succès mais qui a mis une très mauvaise image sur la tête des requins. Une peur qui s’est poursuivie et où Hollywood en a profité. En effet, les studios ont continué de jouer sur la peur du public en multipliant les projets où les requins sont les grands antagonistes du récit.

Selon de nombreux spécialistes, cette peur du requin s’est acquise au fil du temps et non depuis des millénaires. Il y a deux éléments qui influent énormément sur cette peur : la crainte d’être mordu et la peur du noir. Tout cela en lien avec les fonds marins où on ne sait pas où l’on met les pieds. Plusieurs études montrent en plus que le requin n’est pas l’animal le plus dangereux pour l’être humain. C’est le moustique qui tue le plus avec plus de 750 000 morts par an, le requin lui, se place très loin avec seulement 10 victimes. Il est même derrière l’éléphant qui tue 10 fois plus.

Tout cela à donner une mauvaise image à l’animal qui en paye les frais d’une manière très violente. En effet, chaque année, entre 75 et 100 millions de requins sont tués par le braconnage illégal et l’ablation d’ailerons. Ces captures se font de manière très violente. Les ailerons sont tranchés, le corps est jeté par-dessus bord alors que l’animal est encore vivant pour alimenter le marché mondial. En moyenne, plus de 11 000 requins sont tués chaque heure.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0