Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Ce magnifique oiseau jaune est le prince des débuts d’année ! Invitez-le chez vous grâce à une technique très simple

Publié par Andri R le 07 Fév 2026 à 15:24

Il se déplace très vite et s’abrite dans les haies et les sapins alentours. Ce petit oiseau aussi joli que rapide intrigue bon nombre de personnes qui n’arrivent pas à l’identifier. En fait, il s’agit du roitelet huppé, et vous n’avez pas fini de l’entendre, du moins pendant quelques semaines. Voici comment faire de lui votre meilleur ami !

La suite après cette publicité

Un oiseau aussi discret que remarquable !

Les observateurs de la nature connaissent son cri, à défaut de mettre un nom sur l’oiseau qui le pousse. En effet, le roitelet huppé signale sa présence par un trille strident qu’il répète à loisir tout au long de la journée. Dès que vous l’aurez aperçu, vous le chercherez tous les jours.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce charmant volatile tiendrait dans une main. En effet, il pèse seulement 5 à 7g pour 9 cm de long. À titre de comparaison, cet oiseau s’avère aussi lourd qu’une feuille de papier. De son nom scientifique Regulus regulus, il signale plus visiblement sa présence en hiver, notamment en janvier et en février. Il aime s’acoquiner avec les mésanges d’une manière générale.

La suite après cette publicité

Tout savoir sur le roitelet huppé !

Le roitelet huppé est capable de se cacher n’importe où grâce à une combinaison particulière. Il possède un corps teinté de vert clair et de vert olive. Sur ses ailes barrées se trouve une tache blanche qui possède une fonction très spécifique. En effet, cette combinaison atypique permet à cet oiseau de se fondre dans le décor sans qu’on puisse le remarquer.

À lire aussi

Toutefois, la tête de cet oiseau lui interdit de se noyer dans la masse. Le haut de sa tête s’orne d’un joli ensemble de plumes orangées rappelant la couleur du feu. Sociable, il visite allègrement les parcs, les jardins et même les intérieurs à la recherche de nourriture. Il avale presque son poids en insectes et autres gourmandises pour réussir à contrer les rudesses hivernales.

La suite après cette publicité

Ainsi, cet oiseau erre d’arbre en arbre dans l’espoir de dénicher des araignées, des larves ou de petits arthropodes. Il apprécie ainsi de visiter les haies et les jardins en faisant fi de sa peur des hommes. Le roitelet huppé montre le bout de son bec en même temps que les volatiles venant de l’Europe du Nord.

Comment peut-on attirer cet oiseau rare ?

D’après un arrêté ministériel du 29 octobre 2009, le roitelet huppé fait partie des espèces intégralement protégées. Cet oiseau typique de la saison froide ne doit donc jamais être emprisonné. Il est formellement interdit de le chasser pour le garder en cage. Malgré cela, il existe des astuces qui vous permettront d’admirer de plus près ce magnifique spécimen.

À lire aussi

Vous devez simplement le mettre à l’aise en lui rappelant son lieu d’origine. Pour ce faire, réservez un coin de votre jardin et aménagez-le pour qu’il ressemble à une forêt. Optez pour un petit espace loin du vent et surtout des va-et-vient incessants.

La suite après cette publicité

Veillez à y planter des conifères et des résineux et bannissez l’insecticide. Ensuite, installez-lui une petite mangeoire. Cet oiseau apprécierait certainement des « boules de graisse enrichies en insectes ». Enfin, réjouissez-vous et réchauffez-vous le cœur en le regardant s’ébattre dans la neige et le froid mordant.

Découvrez tous nos articles Animaux ICI !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *