Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi l’émission Secret Story s’est-elle brusquement arrêtée ?

Publié par Lou Tabarin le 22 Juil 2022 à 14:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

Après s’être demandé si les chats retombaient vraiment toujours sur leurs pattes, on s’intéresse à un tout autre sujet. Programme phare de la télévision française, Secret Story a diverti les téléspectateurs de TF1 pendant 11 saisons. Pourtant, l’émission a disparu des radars en 2017, après la victoire de Noré Abdelali. À votre avis, que s’est-il passé ?

Secret Story
Pourquoi l’émission Secret Story s’est-elle brusquement arrêtée ?

« I wanna see you on my screen, boy » vous rappellera sûrement quelques souvenirs d’antan. Personne n’a pu passer à côté de ce générique entêtant qui a rythmé nos vendredis soirs pendant des années. Le 23 juin 2007 débute une toute nouvelle télé-réalité qui va changer l’histoire de la télévision françaiseSecret Story s’inscrit dans la suite de Loft Story, mais avec une touche d’originalité.

D’illustres inconnus (ou pas, puisque l’ex-Miss France Rachel Legrain Trapani a participé à l’émission en mode incognito) viennent se prêter au jeu de Secret Story et possèdent tous un secret qu’ils doivent garder le plus longtemps possible. On a ainsi eu vu passer des histoires insolites comme celle de Thomas Vitiello (saison 4), né hermaphrodite, ou encore un candidat au même prénom qui a été le premier homme enceinte.

Histoires d’amour, belles amitiés, clashs et rebondissements ont forgé le succès de Secret Story. Résultat, l’émission s’inscrit dans l’un des programmes de télé-réalité les plus marquants. De nombreux participants sont restés dans la lumière. La future maman Capucine Anav s’est reconvertie dans le théâtre, tout comme Nadège Lacroix, grande gagnante de la sixième saison.

Mais alors, pourquoi l’émission s’est subitement arrêtée en 2017, soit dix ans après sa première diffusion ? La concurrence a joué en la défaveur de Secret Story. Avec l’avènement des programmes concurrents tels que Les Marseillais sur W9 ou Les Anges sur NRJ 12, les audiences n’étaient plus au beau fixe.

En 2018, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste Thierry Moreau dévoile un scoop. Il annonce que Secret Story ne reviendra pas sur NT1 comme lors des deux dernières saisons présentées par Christophe Beaugrand. L’émission ne sera pas non plus reprise sur TF1, là où tout à commencé avec Benjamin Castaldi. Le journaliste explique que le programme va s’arrêter pour des raisons budgétaires.

La société de production Endemol considère que les audiences sont trop faibles par rapport au coût de l’émission. Fait confirmé par Christophe Beaugrand qui, en 2019, a donné son avis dans Le Figaro Live : « à ma connaissance, pour l’instant il n’y a aucun retour de Secret Story qui est envisagé. Il y a eu des réflexions mais ce n’est pas allé au bout » . Le présentateur ajoute alors que « le problème est que c’est une émission qui coûte très cher, qui aujourd’hui dans l’écosystème de la téléréalité, est difficile de faire passer dans les cases«  .

Pourrait-on envisager un retour de Secret Story dans les mois à venir ? Pas si sûr. Cependant, une rumeur circule sur la toile depuis quelque temps. D’après plusieurs blogueurs, l’émission pourrait faire son grand retour sur Netflix dans un tout nouveau concept. Mais on n’a aucune nouvelle de ce projet dont on entend parler depuis 2021.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SECRET MAG (@secretmagoff)

Le 11 mars dernier, Benjamin Castaldi a dévoilé que tout n’était pas perdu pour les fans d’émission. D’après lui, « TF1 hésite entre faire revenir la Star Academy et faire revenir Secret Story » . Et il avait raison ! Le concours de chant sera de retour dès la rentrée. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour Secret Story.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0