« L’un des événements environnementaux les plus extrêmes sur Terre » : Cette mer a connu la vie, la mort et la renaissance !
Cette incroyable histoire a trouvé un dénouement il y a 6,2 millions d’années. Après une époque de prospérité, la mer noire a subi les ravages du temps, la transformant en une plaine aride. Mais la nature a su lui redonner vie. Sauf qu’avant de redevenir ce qu’elle était, l’immense étendue de terre a vécu un déluge dont on ne peut même pas imaginer la violence !
De la naissance à l’agonie de la mer Rouge !
La mer Rouge est née au moment où la Pangée a tiré sa révérence, il y a 30 millions d’années. En raison du déplacement des plaques tectoniques, l’Asie et l’Afrique ont suivi des chemins différents. Au milieu des deux continents se trouvait alors une vallée de rift bordée de lacs. 7 millions d’années plus tard, l’endroit déborde de vie marine !
En effet, la convergence des plaques a donné naissance à la Méditerranée. Un bassin marin qui a aidé la mer Rouge à prospérer. Plus tard, à cause du réchauffement climatique, la circulation de l’eau devient difficile au niveau de l’Érythrée. Pire, la salinité de l’eau est telle qu’aucun être vivant ne peut y survivre !
À lire aussi
Au fil du temps, l’eau s’évapore petit à petit au sein de la vallée. Le fond marin, autrefois plein de vie, n’est plus qu’une étendue de terre infertile. Les dépôts de sel massifs rendent impossible le développement d’autres êtres vivants. Cela ressemble à une scène apocalyptique où les fossiles s’étendent à des kilomètres !
La catastrophe qui a changé le visage de la Terre !
Les experts parlent du désastre survenu dans la mer Rouge comme étant la crise de la salinité messinienne. Des scientifiques de l’Université du roi Abdallah, en Arabie Saoudite, ont pu reconstituer une partie de l’histoire. Pour ce faire, ils ont utilisé des techniques et des outils à la pointe de la technologie !
Il y a 6,2 millions d’années, l’océan Indien a trouvé le moyen de se connecter à la mer Rouge. Ce qui a commencé avec de petits torrents devient de plus en plus gigantesque. Puis, en quelques mois, le fameux déluge doté d’une puissance inimaginable est survenu. Selon les experts, l’inondation et les grondements ont duré plusieurs années !
À lire aussi
Le Dr Pensa, l’homme à la tête de l’étude, déclare : « Nos résultats montrent que le bassin de la mer Rouge a enregistré l’un des événements environnementaux les plus extrêmes sur Terre ». Après cela, la vie a recommencé à se développer dans le bassin. Aujourd’hui, on peut l’admirer en traversant le canal de Suez !
Un rappel troublant de ce qui pourrait survenir !
L’histoire de la mer Rouge est un rappel de l’incroyable pouvoir de la nature. Même dans les lieux les plus désertiques, la vie peut toujours se développer. Néanmoins, la conclusion des scientifiques saoudiens est nettement moins réjouissante. Au contraire, elle nous alerte sur les conséquences de certains de nos actes irresponsables !
Bien sûr, on parle du réchauffement climatique, dont les effets sont nettement plus destructeurs en ce moment. En effet, la mer Rouge pourrait dire adieu à ses récifs coraliens d’ici quelques décennies. Et cette fois, sa renaissance risque de prendre encore plus de temps !