Miroirs d’ascenseurs : La véritable raison derrière leur présence, à part se refaire une beauté
Tous ceux qui entrent dans un ascenseur savent qu’un miroir les attend. C’est l’occasion rêvée de prendre une petite pause, de réajuster son maquillage et déstresser. Bien sûr, il n’y a rien de mal à cela. Mais peu de gens savent que cette glace a une tout autre utilisation pour les constructeurs !
L’histoire des miroirs dans les ascenseurs !
On pourrait croire que les ascenseurs sont une invention récente, née avec l’apparition des plus hauts buildings. Pourtant, sa véritable origine remonte à bien des siècles avant notre époque. En ce temps-là, les ascenseurs ne contenaient pas de miroirs. Ils servaient uniquement à transporter de lourdes charges pour faciliter les constructions !
Elisha Otis est le premier à avoir révolutionné le dispositif afin qu’il serve aux humains. C’est ainsi qu’en 1850, il construit un ascenseur muni d’un système d’arrêt automatique au cas où les câbles pourraient lâcher. Très vite, son idée fait le tour du monde et de nombreux architectes veulent l’inclure dans leurs projets. On a même construit des ascenseurs publics !
À lire aussi
En ce temps-là, les miroirs d’ascenseurs servaient surtout à observer son environnement. Cet espace clos très discret est le terrain de jeu idéal pour les petits vandales qui veulent dérober les passagers. Il en va de même pour les pervers qui cherchent à profiter des femmes seules. Mais grâce à la glace, les gens ont pu anticiper les actions des malfaiteurs et se protéger !
Un dispositif ingénieux qui s’adresse aux plus faibles !
Détecter les gestes suspects d’un vandale est primordial afin d’éviter le pire. Mais aujourd’hui, les caméras de surveillance suffisent afin de les dissuader d’agir. Alors, pourquoi les miroirs d’ascenseurs sont-ils toujours présents ? Loin d’être un dispositif anodin, ces composantes sont cruciales pour la survie de certaines personnes !
D’un côté, nous avons les personnes claustrophobes, dont les crises de panique pourraient les tuer si personne ne les aide. Toutefois, elles peuvent dire adieu à leur peur grâce aux miroirs d’ascenseurs. En effet, la glace accroît la profondeur et l’espace de la cabine. De sorte qu’elles retrouvent une certaine tranquillité, tout en se rendant vers leur destination !
À lire aussi
La deuxième utilisation de la glace sur les côtés de la cabine consiste à aider les personnes en situation de handicap. Cela vaut surtout pour celles qui ont des difficultés motrices et qui doivent se déplacer en fauteuil roulant. Elles peuvent entrer et sortir facilement de la cabine sans avoir besoin d’aide ni perdre du temps. Une solution à la fois astucieuse et esthétique !
D’autres manières d’améliorer le confort dans les ascenseurs !
Naturellement, personne n’interdit de se recoiffer et même de prendre des photos en utilisant les miroirs d’ascenseurs. C’est même une de ses fonctions premières afin que le temps passe plus vite. Il faut dire qu’à mesure qu’on reste dans la cabine, on commence à se sentir à l’étroit. C’est justement dans cette optique que les constructeurs ont imaginé d’autres mesures !
Il existe des ascenseurs qui n’ont plus de miroir où on peut se maquiller. En fait, la cabine entière est faite en verre, mais elle ne reflète plus notre image. À la place, on peut admirer un magnifique paysage. La vue est encore plus époustouflante à mesure qu’on monte de niveau. Une idée géniale afin d’éviter de trop stresser !