Ce qui se passe dans le corps et ce qu’on voit pour la dernière fois avant de rencontrer la mort, d’après un neurologue !
Qu’on le veuille ou non, il faudra qu’on parle de notre propre mort un jour ou l’autre. Alors pourquoi ne pas s’y préparer dès maintenant ? D’ailleurs, des scientifiques disent qu’il existe une sorte de tunnel qu’on voit souvent lors de notre dernier souffle. Est-ce la preuve de l’existence de l’au-delà, ou une simple réaction de notre corps ? Focus !
On voit sa vie défiler avant la mort !
En principe, la mort est un événement qu’on ne vit qu’une seule fois. Toutefois, il existe des gens qui ont pu contrer le destin grâce à une volonté de fer. Conscient des informations que ces personnes pourraient fournir, le Dr Sam Parnia, expert en réanimation, a réalisé une étude cruciale qu’il a baptisée AWARE.
Pour faire simple, le Dr Parnia a mené une enquête auprès de 140 personnes ayant toutes un point en commun. Elles ont déjà fait face à un arrêt cardiaque, mais elles n’ont pas succombé. Par contre, elles ont vécu les mêmes expériences que les gens qui n’ont pas survécu. De là, il a pu décrire ce qui se produit peu avant la mort !
À lire aussi
Toujours d’après cet expert : « Les témoignages disponibles évoquent souvent la « sortie du corps », le « déroulement de sa propre existence à vitesse accélérée » comme un « film de sa vie ou un survol de souvenirs » et/ou le ressenti d’un « sentiment d’amour infini, de paix et d’union » ». Vers la fin, on voit une sorte de « tunnel » qui semble nous attirer avec sa lumière !
Pourquoi cette image revient-elle si souvent ?
Bien sûr, personne ne peut dire avec certitude que tout le monde voit la même chose avant de mourir. Les derniers instants d’une personne varient selon de nombreux paramètres, notamment ses souvenirs et son ressenti. Toutefois, l’analyse qui se base sur les souvenirs de personnes ayant déjà vécu une « expérience de mort imminente » du Dr Parnia est une avancée majeure !
Un autre neurologue, le Dr Steven Laureys, se penche surtout sur le fameux tunnel et la manière dont il prend forme. Selon ses dires, ce phénomène n’a rien de surnaturel ni d’effrayant. Il s’agit simplement d’une réaction du corps lorsque le cerveau meurt petit à petit. En effet, le décideur principal ne peut plus envoyer de signaux normaux vers les organes.
À lire aussi
Sur YouTube, le Dr Laureys évoque « la diminution du flux sanguin vers la rétine et le cortex visuel du cerveau ». Quelques secondes avant la mort, la vision périphérique va s’estomper petit à petit. Ce qui laisse la place à un petit point au milieu, qu’on associe tous au tunnel !
Une autre sensation qui précède la mort !
Le Dr Parnia a découvert un autre phénomène qui survient assez souvent avant la mort. Au micro du média Science & Vie, il déclare que « 39 % des patients interrogés décrivent une « sensation de conscience », mais sans toujours en garder de « souvenir explicite » ». Il ajoute aussi : « La conscience semble subsister pendant une durée de trois minutes sans battement de cœur ».
Encore une fois, cette forme de conscience avant la mort n’a rien d’étrange ni de surnaturel. L’expert avance des « perturbations du système limbique (amygdale, hippocampe…) et des cortex préfrontaux et temporaux ». Cela pourrait également être dû à une sécrétion excessive de dopamine ou de sérotonine !