Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi l’armée française possède des pigeons voyageurs ?

Publié par Felix Mouraille le 17 Juin 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi le piment pique-t-il autant ? On change totalement de domaine et on se tourne vers l’armée française. Le TDN va vous expliquer pourquoi l’armée française est la seule d’Europe à avoir des pigeons voyageurs dans ses rangs ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pourquoi l’armée française est la seule d’Europe à avoir des pigeons voyageurs dans ses rangs ?

Il y a plusieurs types de pigeons. Ceux qui envahissent nos villes et qui passent à quelques centimètres de notre crâne et il y a ceux qui sont formés par l’armée française pour devenir des pigeons militaires. En Chine, l’armée a recruté des dizaines de milliers de pigeons, ces dernières années. En Europe, la seule armée qui élève encore des pigeons voyageurs est l’armée de terre française. Au colombier militaire du Mont Valérien, près de Paris, 187 pigeons sont bichonnés, soignés et nourris, d’après Franceinfo.

Sur Franceinfo, le colonel Jean-Baptiste Matton raconte former des pigeons voyageurs mais ils ne sont pas pour autant utilisés. « La France n’a plus l’utilité opérationnelle de pigeons voyageurs. Tous nos systèmes de communication sont doublés, triplés, on dit « redondés » dans notre jargon » .

Le pigeon militaire a toujours joué un rôle primordial dans les anciens conflits. Comme lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 où le pigeon voyageur était le seul moyen de communiquer avec l’extérieur pour Paris.

Le rôle de cet oiseau est d’informer les troupes sans moyen de communication le plus vite possible. Il y a même des courses où des pigeons font Barcelone-Liège en moins d’une demi journée.

Avec les nouveaux systèmes de communication et le développement des drones militaires, l’utilité des pigeons voyageurs est faible. Mais, en France, faire perdurer ses traditions est important et cet oiseau en fait partie. Lors de la Première et Seconde Guerre mondiale, ils venaient en aide à des soldats encerclés en prenant des photos et en transmettant des messages.

Vous l’aurez compris, la France et les pigeons voyageurs, c’est une longue histoire d’amour. Surtout, qu’en cas de coupure de la communication avec l’extérieur, cet oiseau reste fiable. Pour le maréchal des logis, Sylvain, « si on en est réduit à reprendre des pigeons voyageurs, c’est vraiment que ça craint…mais on pourrait, il faudrait juste les ré-entraîner pour ça » ,  a déclaré le maréchal à Franceinfo.

Les Français peuvent être rassurés. Même si une coupure d’Internet arrivent, ces oiseaux seront toujours là.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0