Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi fait-on le pont à l’Ascension ?

Publié par Felix Mouraille le 27 Mai 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

La suite après cette publicité

Après s’être demandé la raison de représenter les pharmacies par une croix verte, on s’intéresse aujourd’hui à l’Ascension. À votre-avis, pourquoi fait-on l’Ascension ?

Pourquoi l’Ascension est un jour férié ?

L’Ascension est une fête Chrétienne. Pour eux, la fête de l’Ascension fait référence à l’élévation du Christ au ciel. Elle symbolise la vie éternelle. D’après la Bible, Jésus mort et ressuscité s’est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres. La date de l’Ascension varie d’une année à l’autre mais c’est obligatoirement un jeudi.

La suite après cette publicité

« Vous allez recevoir, dit Jésus, une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Après avoir fait ce discours, Jésus se serait élevé vers le ciel avant de disparaître dans une nuée. Les apôtres auraient alors vu un ange. Il aurait demandé de ne plus attendre pour faire écouter la parole du fils de Dieu. Pour les Chrétiens, cet épisode du départ de Jésus de la vie terrestre n’est pas un événement triste. En revanche, ça reste le début de l’Eglise et de la « mission » de propagation de la foi catholique par les apôtres.

La suite après cette publicité

C’est sous l’Ancien Régime que cette date devient un jour férié en France. À ce moment-là, les Français vivaient au rythme des fêtes religieuses. Lors de la Révolution française, les dates chrétiennes (dont l’Ascension) sont remplacées par des événements laïcs. Mais en 1801, Napoléon Bonaparte rétablit le calendrier chrétien.

Le jour férié de l’Ascension est jeudi, pourtant les élèves fêtent le pont de l‘Ascension de jeudi à dimanche. C’est une décision récente. C’est la ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem, qui, en 2015, institue ce pont du vendredi. Ces 4 jours de vacances englobent les élèves de maternelle jusqu’aux lycéens. Cette mesure a été lancée en raison de l’absentéisme en classe qui était trop important chaque vendredi suivant le jeudi de l’Ascension.

Petite exception pour les élèves en 2018 puisque l’Ascension tombait quelques jours après le 8 mai. Cette année-là, les élèves étaient allés en classe le vendredi pour éviter d’avoir trop de cours à rattraper d’un coup.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Français profitent de ce week-end de 4 jours des enfants, pour poser leurs jours de congé et partir en vacances. Ce long week-end est prisé puisque près d’un million de personnes devraient passer dans les gares françaises jusqu’à dimanche. Les routes seront aussi, très empruntée durant l’Ascension. Ce jeudi, dans le sens des départs Bison Futé était classé rouge. La journée des retours, ce dimanche, est en catégorie noire au niveau national.

Pour les représentants des parents (comme pour les enseignants), faire sauter le vendredi suivant le pont de l’Ascension est aussi l’occasion d’alléger un calendrier scolaire très chargé au dernier trimestre. Certaines zones peuvent enchaîner jusqu’à 10 semaines de cours avant les grandes vacances scolaires.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI