Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les pharmacies ont-elles une croix verte ?

Publié par Gabrielle le 26 Mai 2022 à 14:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

Après s’être questionné concernant la gueule de bois, on s’intéresse aujourd’hui aux pharmacies. À votre avis, pourquoi la croix verte est-elle un emblème de la pharmacie ?

pharmacies

Pourquoi les pharmacies ont-elles pour symbole une croix verte?

Il est difficile de ne pas remarquer cette imposante croix verte qui illumine toutes les devantures de pharmacies. Ce symbole, tout comme le caducée pharmaceutique sont des emblèmes des officines de pharmacie. Mais alors, quelle est l’origine de cette croix verte ?

La croix verte est le symbole du secours et de la protection militaire et civile. Également surnommé « croix grecque », elle possède quatre branches égales. Sachez que cet emblème n’a pas toujours été de couleur verte comme nous avons l’habitude de le voir. En effet, auparavant il était rouge. La raison ? Le symbole des pharmacies a été emprunté à l’Organisation internationale de la Croix-Rouge. Cette dernière vient en aide aux blessés et malades lors d’une guerre ou d’une catastrophe. L’association humanitaire a été créée à la fin du XIXe siècle et a choisi comme logo une croix rouge en accord avec son nom.

À la même période, plusieurs fabricants ont ajouté ce symbole sur leurs leurs produits. Les pharmaciens ont ensuite également adopté cet emblème. En 1913, une loi restreint l’usage de la croix. Le risque est que les citoyens confondent les pharmacies avec l’Organisation internationale de La Croix-Rouge. Les pharmaciens décident alors simplement de changer la couleur de la croix et choisissent le vert.

Mais pourquoi cette couleur ? Plusieurs théories se disputent. Pour certains, le vert aurait été choisi car il rappelle l’origine végétale de la plupart des médicaments. Mais cette couleur pourrait puiser son origine ailleurs. Un règlement du 19 mai 1796 a attribué aux pharmaciens militaires des brassards qui étaient de couleur verte.

En 1984, la croix verte est déposée en tant que marque collective par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens. Un autre symbole représente les pharmacies. Il s’agit du caducée pharmaceutique. C’est l’emblème le plus ancien puisque son origine vient de la mythologie grecque. Le caducée représente le serpent d’Asclépios, dieu de la médecine, s’enroulant, se redressant et renversant sa tête vers la coupe d’Hygie, qui est la fille d’Asclépios et la déesse de la santé.

D’après les origines grecques, le serpent symbolise l’art de guérir. Les mues de ce reptile représentent la régénération et le renouvèlement de la vie. Autour du caducée se trouve une couleuvre, un serpent inoffensif pour l’Homme. Cela permet de rappeler au patient qu’il a le choix de se soigner ou non grâce à la médecine.

Dans la mythologie, Hygie donne à boire au serpent de son père dans le temps de ce dernier. Sur le caducée, la coupe est donc celle d’Hygie. Le caducée pharmaceutique ne doit pas être confondu avec le caducée médical. Ce dernier est représenté par un serpent qui s’enroule autour d’un bâton.

On retrouve le caducée dès 1222 sur les bannières des apothicaires de Padoue. Il apparaît ensuite en France à côté de la tête d’Hygie sur un jeton gravé par Barre pour la Société de Pharmacie de Paris. Ce symbole va prendre son essor en 1942 puisque le Conseil Supérieur de la Pharmacie le choisit comme emblème.

Aujourd’hui, le caducée pharmaceutique est de moins en moins utilisé par les pharmaciens. Au contraire, la croix verte est présente sur la façade de toutes les pharmacies. Ce néon coloré est également présent dans d’autres pays européens comme la Belgique.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0