Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le Génie dans Aladdin est-il bleu ?

Publié par Lou Tabarin le 26 Août 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le Tribunal du Net vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

Après vous avoir révélé ce que signifiait « Hakuna Matata », la célèbre réplique du Roi Lion, on s’intéresse aujourd’hui à un autre film d’animation de Disney : Aladdin. À votre avis, pourquoi le Génie est-il de couleur bleue ? On vous dit tout sur ce mystère.

Genie Aladdin

Aladdin, un Disney culte

Parmi nos tendres souvenirs d’enfance, on a tous en tête un film Disney que l’on pouvait regarder en boucle sans se lasser. Pour beaucoup, Aladdin (qui peut aussi s’écrire Aladin) était le classique par excellence. Et vous aviez bien raison ! D’ailleurs, n’hésitez pas à tester vos connaissances en jouant à ce quizz.

Sorti en 1992, le film d’animation s’inspire directement du conte arabo-perse Aladin ou la Lampe merveilleuse. Disney y a ajouté une touche féerique, et toujours en musique. Le duo romantique « Ce rêve bleu », interprété par le personnage principal et sa dulcinée Jasmine, est le grand classique du chef-d’oeuvre. Daniel Lévi, qui nous a malheureusement quittés il y a peu, l’avait repris en français aux côtés de Karine Costa.

« Je suis ton meilleur ami » ou encore « Prince Ali » font également partie des titres cultes. Les deux sont chantés par le même personnage : le Génie. Détenteur de la lampe permettant à Aladdin d’exaucer trois voeux, son rôle est crucial tout au long de l’intrigue.

Celui qui deviendra l’ami d’Aladdin, lui permettant de faire face au redoutable Jafar, est doté d’une énergie débordante. Ce « roi de la gonflette » , comme il se qualifie, est drôle, jovial et sympathique. Mais savez-vous pourquoi est-ce qu’il est bleu ?

Genie

Voici pourquoi le Génie est bleu

Ce choix n’a pas été pris à la légère. À la base, le Génie devait être violet. Mais après mûre réflexion, l’équipe de Disney a opté pour une couleur plus gaie afin de faire une parfaite distinction entre les personnages gentils et les méchants.

Vous l’auriez compris, les couleurs ont une importance particulière tout au long du film. En réalité, on retrouve cette dynamique dans la plupart des Disney. Pour le Génie, le bleu symbolise la confiance, mais aussi « la liberté et l’espoir«  comme le rappellent Richard Vander Wende et Eric Goldberg, qui ont contribué à l’élaboration d’Aladdin.

Lors d’une interview pour Smithsonian Magazine, ce dernier ajoute qu’à l’inverse, « les rouges et les couleurs sombres sont des attributs des méchants« . Voilà pourquoi Jafar porte une longue cape rouge, ou que le Capitaine Crochet de Peter Pan arbore un long manteau de la même couleur.

Le personnage de la version animé a été doublé avec brio par Robin Williams pour la version anglophone. Lorsque Disney a eu pour projet de faire un nouveau film en 2019, les fans avaient peur du sort réservé au Génie. Will Smith, promu pour ce rôle, avait promis qu’il ne le dénaturerait pas. C’est chose faite !

On vous l’avoue, voir Will Smith en bleu est un peu déroutant au premier abord. Pourtant, après la surprise, place à succès. Aladdin de Guy Ritchie a fait un carton au box-office. Une suite a même été annoncée en février 2020.En revanche, mauvaise nouvelle pour les fans de l’acteur. À cause du scandale de la gifle aux Oscars, le mari de Jada Pinkett Smith ne reprendra pas son rôle de Génie. Quel dommage !

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

0