Que signifient vraiment les codes imprimés sur les coquilles d’œufs ?
Faire ses courses, c’est aussi regarder la provenance des produits et leur date limite de consommation. Mais sur les œufs, il y a également une série de chiffres et de lettres. Et c’est tellement habituel, que vous n’y faites même pas attention. Pourtant, ces inscriptions renferment plusieurs informations importantes.
Les inscriptions sur les œufs, une source d’information
Vous les avez déjà vues et pourtant, vous ne vous êtes jamais attardé sur leur utilité. Je veux évidemment parler des inscriptions sur les œufs. Cette succession de lettres et de chiffres s’avère importante pour les consommateurs, qui ne sont que très peu à y faire attention. Car oui, les œufs sont essentiels pour faire un gâteau ou une pâte sablée, mais n’oubliez jamais de vérifier leur provenance et leur qualité.
Ce code alphanumérique doit être visible sur tous les œufs que vous achetez. Il renferme un grand nombre d’informations qui peut aider à comprendre, également, le trajet de l’œuf du poulailler à l’assiette. Mais du coup, à quoi correspondent ces inscriptions ? Et que nous apportent-elles comme élément sur le produit et sa qualité ?
À lire aussi
Le premier chiffre inscrit sur la coquille indique le mode d’élevage de la poule :
- 0 : l’œuf est issu de l’agriculture biologique, et donc le meilleur en terme de bien-être animal
- 1 : élevage en plein air, les poules ont un accès à l’extérieur
- 2 : élevage au sol, les poules n’ont pas d’accès à l’extérieur
- 3 : élevage en cage, qui est évidemment le pire. Les poules sont enfermées.
Et pour le reste ?
Une fois que vous savez comment sont élevées les poules qui ont pondu vos œufs, vous pouvez évidemment savoir le trajet de l’œuf. ES pour l’Espagne, BE pour la Belgique ou encore FR pour la France. Et enfin, une série de chiffres ou de lettres vous permettra de voir exactement à quelle ferme votre produit correspond. En France, ce code vous permet donc de comprendre d’où il vient, et sous quelles conditions d’élevages.
À lire aussi
Ce système de code, il vise évidemment à informer le consommateur sur la qualité des œufs qu’il achète. Grâce à cette traçabilité, il est également facile de remonter jusqu’au producteur lorsqu’il y a un problème. Et dans les supermarchés, marchés ou encore magasins bio, ce code doit obligatoirement être inscrit sur tous les œufs.
Mais si vous allez chercher vos œufs directement chez le producteur, alors le code n’est pas obligatoire, tant que ce dernier ne dépasse pas 350 poules selon une réglementation européenne. Autre condition, c’est évidemment de n’avoir aucun intermédiaire entre le producteur et l’acheteur. En France, de nombreux produits comme les fruits et légumes ne sont pas soumis à un marquage, mais les consommateurs doivent être en mesure de comprendre d’où ils viennent.