Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Des adolescentes invitées à fermer les jambes… pour ouvrir les cahiers !

Publié par La Rédaction le 20 Sep 2015 à 11:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Côte d’Ivoire, chaque année, on note plus de 5000 cas de grossesses en milieu scolaire. Des adolescentes entre 9 et 16 ans se retrouvent enceintes au beau milieu de leur scolarité ! Pour endiguer ce phénomène croissant, le ministère de l’éducation nationale, les autorités et le Fonds des Nations Unies pour la population ont décidé de lancer une grande campagne d’information et de sensibilisation.

601

L’éducation sexuelle n’est en effet pas dispensée dans les programmes d’enseignement, et les responsables du système éducatif veulent pallier cette carence. La campagne « zéro grossesse en milieu scolaire  » a trouvé un slogan choc : « Fermez les jambes, ouvrez vos cahiers! ». Elle compte lutter contre la désinformation et le manque de communication, mais aussi aller contre les traditions patriarcales, les mariages forcés, la pauvreté, qui sont des causes de ce phénomène.

331236-une-campagne-zero-grossesse-a-622x600-1

Par ailleurs, en luttant contre ces grossesses plus que précoces, les autorités entendent sensibiliser la population à certains problèmes qui en découlent : il n’y a pas que le problème des grossesses non désirées, on doit aussi communiquer sur les infections sexuellement transmissibles, la question de l’avortement clandestin et ses complications ( l’IVG n’est pas autorisé dans ce pays), etc…

331236-une-campagne-zero-grossesse-a-622x600-3

Découvrez aussi : après avoir vaincu le cancer, ce petit garçon reprend l’école avec son frère jumeau

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER