Arrivé dans une entreprise pour un job d’été, il est désormais PDG
L’histoire ressemble presque à un film. A seulement 17 ans, Arnaud Bruillon décroche un simple job étudiant dans une boutique de chaussures.
Des années plus tard, il dirige désormais l’entreprise. Le patron de Finsbury est revenu sur ce parcours peu commun dans une interview relayée par Midi Libre le 4 mars 2026, expliquant comment un petit boulot du samedi a fini par changer toute sa vie.
Un destin hors du commun
Le destin professionnel de Arnaud Bruillon n’était pourtant pas écrit d’avance. Comme l’a raconté Midi Libre, l’actuel patron de Finsbury vient de Seine-Saint-Denis et suivait à l’époque un BEP de chaudronnerie.
C’est à 17 ans qu’il met pour la première fois les pieds dans l’entreprise, simplement pour un job étudiant. « A l’époque, j’étais un gamin de banlieue, un gamin de cité comme on dit », se souvient-il.
Rien ne le destinait spécialement au monde de la chaussure, mais ce petit boulot du samedi va finalement ouvrir la porte à une carrière totalement inattendue.
Tout commence grâce à un coup de pouce. Comme le raconte Midi Libre le 4 mars 2026, une connaissance travaillant dans la restauration le recommande directement aux fondateurs de Finsbury.
Pour les convaincre, il leur glisse cette phrase : « Arnaud est éponge. C’est-à-dire que tout ce que vous lui direz, vous aurez jamais à lui redire une deuxième fois ».
Le jeune homme est alors engagé pour quelques extras le samedi. Rapidement, il se découvre une vraie aisance avec les clients.
« Je me suis rendu compte que j’avais un certain talent pour fidéliser la clientèle », confie-t-il dans l’entretien relayé par Midi Libre.
À lire aussi
De boutique en boutique, il gagne en expérience, participe à des ouvertures de magasins et commence à se faire un nom dans l’entreprise.
Il devient PDG de l’entreprise
La suite s’enchaîne assez vite. Toujours selon Midi Libre, Arnaud Bruillon se fixe très tôt un objectif clair : « A 25 ans, je n’avais qu’un objectif, c’était d’ouvrir mon propre magasin ».
Il finit par lancer sa première boutique franchisée Finsbury, puis une seconde. Entre 2000 et 2010, il ouvre au total sept magasins.
Son implication est telle que les fondateurs lui donnent même l’occasion de « repenser complètement le concept » de la marque.
En 2010, il participe finalement au rachat de l’entreprise. Une étape décisive qui le mènera, quelques années plus tard, à devenir tout simplement le PDG de la célèbre enseigne de chaussures. Une sacrée trajectoire pour celui qui cherchait juste un petit boulot.