Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Astuces déco : exit le plafond blanc, ces astuces changeront l’atmosphère de votre intérieur

Publié par Elodie GD le 22 Fév 2026 à 18:03

Envie de changement sans pour autant se lancer dans de pénibles travaux ? Levez la tête et changez de perspective sur votre pièce à vivre.

La suite après cette publicité

Les tendances design se succèdent en ce début d’année 2026. Après les rideaux comme pièce maîtresse de la pièce à vivre, l’importance accordée aux accessoires rétro, la revalorisation du manteau de cheminée ou encore les cuisines colorées… retour au salon.

Design : quand l’intérieur devient trop familier

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pièce conviviale par excellence, il permet aux occupants du foyer de se regrouper pour partager des moments de qualité. Discussions animées, confidences, grignotage, visionnage de films ou de séries, les options ne manquent pas. Accueillant et rassurant, le salon est sans conteste la pièce principale des maisons et des appartements.

Toutefois, si on le fréquente été comme hiver, le temps que l’on y passe entre les mois de décembre et de mars est plus important. La raison ? Des températures extérieures basses et des soirées qui commencent plus tôt que le reste de l’année. C’est ainsi que la pièce que l’on porte dans son cœur jusqu’en janvier peut nous sembler monotone à la seconde partie de l’hiver.

La suite après cette publicité

Au fur et à mesure des semaines, les soirées deviennent moins animées et les esprits se renferment… le besoin de changement se fait sentir. Et si les intempéries empêchent que l’on s’éternise à l’extérieur, quelques améliorations peuvent apporter une touche de pep’s à une pièce devenue trop familière.

Si la couleur des murs vous convient, de même que la déco, un élément pourrait faire toute la différence et apporter à votre quotidien un peu de nouveauté. Pour ce faire, il faut commencer par lever la tête.

Le plafond comme support de création

Peu y pensent, mais comme les autres pans de murs, le plafond apporte une dimension non négligeable à la pièce. D’une part en raison de sa hauteur, et de l’autre par les détails qu’il présente. Simple étendue de placo blanc, il est le grand oublié des intérieurs. Pourtant, son potentiel est illimité et un simple ajout de couleur ou de motifs pourrait faire toute la différence.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Astuces plafond

Dans ses colonnes, Pause Maison fournit quelques astuces pour exploiter au mieux cet espace. Pour commencer, le média recommande de porter son choix, non pas sur la peinture, mais sur le papier peint. Moins pénible à manier, il rend également la tâche moins délicate. Ensuite il faut estimer la hauteur de votre plafond. Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond et que votre pièce manque de chaleur, il est préférable d’opter pour des couleurs sombres et des motifs denses pour créer un effet cocon.

À l’inverse, les pièces disposant d’une hauteur plus classique nécessitent un peu de légèreté. Pour ce faire, les motifs légers, aériens ou les ciels trompe-l’œil peuvent faire l’affaire. Toutefois, il faut respecter quelques règles pour ne pas gâcher vos efforts et obtenir un résultat décevant.

La suite après cette publicité

Quelques astuces

D’abord, il est essentiel de maintenir un équilibre : si votre plafond est chargé en motifs, il est préférable que les murs restent unis et sobres. De même, un rappel subtil entre la couleur dominante du papier peint et les accessoires au sol (coussins, tapis, etc.) peut faire la différence. Pour finir, dans les pièces peu exposées, il est préférable de privilégier des papiers peints aux reflets irisés et métalliques qui apporteront une touche de lumière à l’espace.

Pour ce qui est de la pose, le papier simple peut se révéler tout aussi contraignant que la peinture. Sauf si l’on opte pour l’intissé. Moins contraignant que les autres papiers peints, il est facile à poser, surtout lorsque l’on est à deux !

Et pour les plus réticents, en un week-end, votre espace pourrait changer du tout au tout, les coups de masse dans les murs et la poussière en moins.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’articles lifestyle en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *